Mieux comprendre le métier de rédacteur

Le rédacteur met son amour des mots et son goût pour les phrases bien faites au service de votre communication écrite.

Mais entre rédacteur web, rédacteur print, concepteur-rédacteur ou encore UX Writer, il peut être difficile de choisir le professionnel qui correspond à vos besoins !

Alors pour mieux comprendre le métier de rédacteur, on fait le point sur les qualifications et les différents domaines dans lesquels ce professionnel de la rédaction peut vous aider. 

Les compétences d’un bon rédacteur

Le travail d’un rédacteur ou d’une rédactrice est d’écrire pour son client des textes captivants et agréables à lire, avec l’objectif de retranscrire l’information ou le message que celui-ci souhaite faire passer à ses clients et prospects.

Au-delà de sa grande maîtrise des règles linguistiques (indispensables à une orthographe et une syntaxe irréprochables !), notre expert de l’écriture possède de nombreuses autres compétences telles que l’écoute, la curiosité et la rigueur. Il a également une grande capacité d’adaptation afin de produire des textes fidèles à l’image de son client avec une tonalité adaptée à sa cible de lecteurs (pour en savoir plus sur le ton d'un texte "Pourquoi la tonalité d’un texte est-elle fondamentale ?").

Un bon rédacteur saura donc mettre en forme vos idées et faire valoir par écrit vos valeurs et vos produits.

Les différents domaines dans lesquels peut intervenir un rédacteur

Selon le support de communication sur lequel vos textes sont destinés à être publiés (site internet, article de blog, plaquette commerciale, reportage photo, magazine…), vous travaillerez avec un rédacteur spécialisé dans le web ou la presse écrite.

Pour optimiser la visibilité d’un site internet, vous ferez appel à un rédacteur web professionnel qui connaît les critères de référencement naturel (SEO) fixés par Google (pour en savoir plus sur le SEO "Comment optimiser son référencement naturel SEO ?").

Le rédacteur web pourra également vous proposer l’intégration de vos articles de blog ou fiches produits sur votre CMS, ou encore du Community Management qui aidera à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche (pour en savoir plus sur le CM "Booster son SEO avec le Community Management").

Les critères de recherche évoluant de plus en plus vers l’expérience utilisateur (SXO), on voit apparaître de nouveaux profils de rédacteurs spécialisés en UX Writing (User Experience Writing). L’UX Writer aura pour objectif de faire passer un message clair et utile en un minimum de mots pour créer de l’interaction avec l’internaute.

Le concepteur-rédacteur, quant à lui, est particulièrement créatif et utilise ses connaissances en marketing pour inventer des slogans ou des messages publicitaires percutants destinés à tout type de support (internet, télévision, radio, affiches, revues…).

Enfin, le rédacteur pourra vous proposer de raconter l’histoire de votre entreprise au travers d’un storytelling basé sur la séduction et les émotions (pour en savoir plus "Le storytelling, un outil de communication marketing").

En conclusion, le rédacteur professionnel est là pour vous accompagner dans votre stratégie de contenu en mettant en valeur votre entreprise.

Et si on en parlait ?