Pourquoi la tonalité d'un texte est-elle fondamentale ?

Au-delà du sujet abordé et des mots clés à intégrer dans un texte, le choix de sa tonalité est essentiel. De l'humeur qui en ressort va dépendre la perception qu'en aura son lecteur.

Premier constat : lorsqu'on lit, on ne voit que des mots. Aucun autre signe de communication n'est visible, comme les gestes et les expressions faciales ou corporelles d'une personne lorsque l'on prend part à une discussion ou que l'on regarde une vidéo.

Deuxième constat : sur internet, la tonalité est d'autant plus importante que l'internaute accorde peu de temps aux premiers mots d'un article ou d'une page web. Un titre accrocheur et une introduction bien ficelée vont susciter la curiosité du visiteur qui s'attend donc à une suite tout autant intéressante, facile à lire et à comprendre.

Le ton employé pour expliquer, informer, raconter ou décrire un thème quel qu'il soit est choisi en fonction de la cible de lecteurs. La tonalité peut être légère ou sombre, professionnelle ou décalée, neutre ou familière... Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on veut plonger le lecteur et capter son intérêt.

Choisir le bon ton, c'est voir le mérite de chaque mot employé, utiliser la ponctuation à bon escient et formuler des phrases adaptées à sa cible de lecteurs qui sont alors réceptifs et retiennent facilement les informations qui leur sont communiquées. 

„Formel, vendeur, complice, enjoué ou encore didactique, trouver la bonne tonalité pour un client est l'affaire d'un bon rédacteur web !“

Un exemple concret avec la réécriture d'un texte en 3 versions qui ont chacune pour objectif de motiver l'internaute à lire (et donc à acheter) un livre.

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

V1 : ton formel

1950, quartier populaire de Naples : deux gamines se rencontrent en première année de primaire. Lenù, timide et réservée, est immédiatement fascinée par Lina, petite fille méchante et pas ordinaire.

Malgré leurs différences de caractère, elles deviennent amies. Plongées dans un quotidien de pauvreté et de violence d'après-guerre, un lien particulier les unit.

Entre rivalité et bienveillance, réussite et soumission, les filles se soutiennent, s'encouragent et ont toujours besoin l'une de l'autre malgré leurs contradictions. 

L'amie prodigieuse, un livre d'émotions et de surprises qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Elena Ferrante réussit à nous captiver avec une écriture à la fois fluide et criante de vérité. On en redemande.

V2 : ton vendeur

Si vous aimez les histoires qui racontent une histoire de vie, si vous vous attachez aux personnages, ressentez leurs émotions, vous accrochez à leurs espoirs et vous réjouissez de leurs réussites, alors L'amie prodigieuse est un livre pour vous !

L'histoire que nous raconte Elena Ferrante se déroule dans les quartiers populaires de Naples des années 1950. Deux gamines que tout oppose se retrouvent dans la même classe de primaire. A partir de là, Lenù et Lina ne se quitteront plus.

L'amie prodigieuse, c'est l'histoire d'une amitié particulière où admiration, soutien, échecs et réussites rythment le quotidien de deux jeunes filles dans un environnement de pauvreté et de violence d'après-guerre.

Entre rivalité et jalousies, bienveillance et coups bas, on rit, on pleure, on s'indigne, on encourage... Un livre plein d'émotions et de vérités. On recommande !

V3 : ton enjoué

Vous cherchez un livre pour la plage, ou les longues soirées d'hiver ? Ne cherchez plus ! La saga que propose Elena Ferrante avec ses 4 tomes de L'amie prodigieuse va régaler les lecteurs et lectrices férus d'histoires vraies et d'anecdotes racontées comme dans un journal intime. Un ton poignant, une leçon de vie pleine de surprises et de situations inattendues !

On ne peut que s'attacher à Lenù et Lina, deux amies aux caractères totalement opposés mais qui ne peuvent se passer l'une de l'autre. Volonté, persévérance, réussite et admiration sont le quotidien de ces jeunes filles qui font tout pour trouver leur place et survivre dans l'après-guerre des années 1950 des quartiers populaires de Naples. 

Une histoire qui ne laisse personne indifférent, sur fond de vérités, de cruautés mais aussi d'amour et d'amitié, racontée de main de maître par Elena Ferrante qui sait trouver les mots justes et le bon rythme pour emmener le lecteur dans son univers.

Et si on en parlait ?