Comment bien rédiger votre plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale réussie se doit d’être unique et de marquer les esprits. Et même si un beau visuel et un papier de qualité sont des éléments fondamentaux, un contenu qualitatif est aussi primordial pour rassurer vos lecteurs et déclencher des contacts et des ventes.

Alors comment bien rédiger votre plaquette commerciale ? Voici quelques pistes pour vous y aider.

Quel contenu mettre dans votre plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale est un outil de communication print qui se doit d’être à l’image de votre entreprise. Elle va vous servir de support papier pour présenter vos produits et services mais a surtout pour mission de renseigner et de rassurer vos clients et prospects en leur montrant votre expertise et en mettant en avant ce qui vous différencie de la concurrence.

Les couleurs, la mise en page et bien sûr le contenu doivent suivre la ligne éditoriale de toute votre communication digitale qui se retrouve dans votre logo, votre site internet, votre communication sur les réseaux sociaux etc… A l’image d’une carte de visite, la personne à qui vous remettez votre plaquette doit pouvoir reconnaître votre entreprise au premier coup d’œil, comme sur tous vos supports de communication.

Afin de ne pas investir inutilement et gagner l’intérêt et la confiance de vos clients et prospects, gardez à l’esprit que votre brochure doit leur apporter des solutions et des réponses immédiates à leurs besoins. Il est donc essentiel de synthétiser les informations que vous souhaitez mettre et les rendre bien visibles avec une présentation claire et percutante.

Pour déterminer quel contenu mettre dans votre plaquette, établissez un plan en suivant la règle du VOUS (les besoins de votre client), MOI (qui vous êtes, vos services ou produits) et surtout NOUS (les avantages dont votre client bénéficiera grâce à vos produits ou services).

Enfin, pensez à indiquer les renseignements indispensables pour pouvoir vous contacter (coordonnées téléphoniques, mail, emplacement de votre magasin) ainsi que l’adresse de votre site internet !

Comment rédiger votre plaquette de présentation ?

Nous l’avons vu, le contenu d’une plaquette commerciale doit refléter l’image de votre entreprise et véhiculer un message explicite à une clientèle ciblée.

Et le texte fait partie intégrante d’un support print. En effet, c’est la qualité rédactionnelle qui va retenir l’attention du lecteur et lui donner l’envie d’aller plus loin avec vous.

Pour y parvenir, privilégiez les phrases courtes, adoptez un style dynamique, un ton neutre et allez à l’essentiel. Simplifiez au maximum les explications et bannissez les détails trop techniques et incompréhensibles.

Pour donner du rythme à vos textes, divisez-le en plusieurs sections qui comprendront chacune :

  • Un titre court et percutant qui montre tout de suite de quoi on parle,
  • Quelques phrases d’introduction expliquant ce qui va suivre,
  • Des sous-titres explicites pour guider le lecteur vers ce qui l’intéresse,
  • Des détails plus précis pour ceux qui veulent en savoir plus, mais toujours avec des phrases courtes et simples à comprendre.

Par ailleurs, afin de renforcer la légitimité de votre entreprise, mettez en avant les chiffres clés, les partenaires et les clients qui vous font déjà confiance.

N’indiquez aucune information susceptible de changer (comme les tarifs ou les données techniques).

Enfin, partez à la chasse aux fautes d’orthographe ! Relisez et/ou faites relire plusieurs fois vos textes avant de passer à l’étape suivante : la mise en page qui viendra sublimer vos textes.

Pour une rédaction sur-mesure de tous vos contenus print, travaillons ensemble !

Et si on en parlait ?