Le storytelling, un outil de communication marketing

Le storytelling, un outil de communication marketing

Dans le monde d’internet où tout est accessible en un simple clic, comment vous démarquer de la concurrence ? Comment convaincre les consommateurs de plus en plus avertis du bien-fondé de votre produit ou service ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du storytelling, un outil qui aide à faire la différence. En quoi consiste cette méthode de communication et comment s’y prendre ? Les réponses à vos questions...

Le storytelling, un véritable outil de communication marketing

Le storytelling, kesaco ? Ce mot anglophone apparu dans les années 1990 aux USA se traduit en français par "raconter une histoire". Concrètement, on conte une histoire émouvante pour capter l’attention du lecteur, le séduire et l’amener à s’identifier aux idées que l’on souhaite faire passer.

Le storytelling permet ainsi à l’entreprise de communiquer sur son image et à mettre en avant sa valeur ajoutée.

Les grands groupes comme Apple, Nike ou Coca Cola l’ont bien compris : le storytelling est un outil de communication marketing avec un fort pouvoir de séduction. Plus qu’un simple produit, la marque raconte une histoire. Ça touche l’humain, ça rassure.

C’est en devenant unique aux yeux du consommateur qu’une marque se différencie de la concurrence.

Parce qu’à l’origine de tout projet se cache une histoire

Derrière chaque projet d’entrepreneuriat se cache une histoire ("a story" en anglais). N’hésitez pas à la raconter à vos clients !

Que vous soyez créateur d’entreprise, indépendant ou déjà bien implanté dans votre domaine d’activité, faites parler de vous sans modération - mais avec pondération - grâce au storytelling !

Partagez vos motivations profondes, les valeurs qui vous ont amené à concevoir un produit d’exception, les raisons qui vous poussent à donner le meilleur de vous-même pour répondre aux besoins de vos clients.

Raconter son histoire, ce n’est pas se mettre en avant de manière présomptueuse. C’est tout simplement montrer ce qui vous a amené à être qui vous êtes et à faire ce que vous faîtes !

Les clés pour un bon storytelling

Pour un bon storytelling, il est important de soigner certains détails dans la rédaction et la structure du texte. Les mots, le style, la tonalité doivent vous ressembler pour mettre en valeur votre image et vos valeurs humaines, au-delà de vos produits.

Voici les points importants à respecter pour un storytelling efficace :

  • Un contenu bien structuré avec une introduction qui éveille la curiosité, suivie d’un développement contenant au moins un rebondissement qui vient perturber le fil de l’histoire. Puis une conclusion qui suggère "une suite au prochain épisode"
  • La mise en avant d’un héros qui correspond à une figure emblématique de l’entreprise "sans qui rien de tout cela ne serait arrivé" !
  • Un langage qui correspond à votre marque et qui vous ressemble. Utilisez des mots qui éveillent les sens et provoquent une émotion, un ressenti, une odeur, un goût… Au-delà de ce que vous lui aurez appris, l’internaute se souviendra de ce que vous lui aurez fait ressentir !
  • Enfin, le rythme doit être fluide et soutenu afin de maintenir l’intérêt du lecteur jusqu’à la fin.

Exemple d’une entreprise qui propose des superfruits. Comment peut-elle se démarquer de la concurrence ? Peut-être parce que :

  • En dehors du fait que les consommateurs savent que ce sont des aliments bons pour la santé qui apportent tonus et vitalité
  • Ceux que cette entreprise propose sont d’excellente qualité parce que cueillis avec soin dans le respect du produit, ce qui répond aux valeurs de cette entreprise
  • Les superfruits sont sélectionnés pour leur saveur particulière et leur magnifique couleur auprès de certains producteurs qui répondent au cahier des charges de l’entreprise
  • Et parce que l’entreprise a un savoir-faire unique pour élaborer de délicieuses recettes à base de ses superfruits !

Si vous avez quelques minutes, vous pouvez lire mon propre storytelling dans ma page A Propos. Découvrez également mon article "Le storytelling, l’art de raconter une histoire" qui parle d'un petit garçon (extra)ordinaire.

Et si on en parlait ?