Comment optimiser son référencement naturel SEO ?

Avoir un site internet, c’est bien. Le rendre visible, c’est mieux ! D’où l’importance d’être bien référencé dans les moteurs de recherches.

Et pour y arriver, il suffit d’appliquer les critères fixés par Google, détenteur de plus de 94% des parts de marché des moteurs de recherches en France !

Voici quelques conseils pour optimiser votre positionnement sur Google.

SEO ou SEA : quelle différence ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est un moyen payant qui permet d’être immédiatement en tête de liste sur Google. Cette solution est intéressante lorsqu’on lance son activité, mais reste temporaire et parfois peu rentable.

C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) pour un positionnement durable de votre site internet. Une opération qui prend du temps mais qui est avantageuse sur le long terme

Un site internet bien structuré pour une navigation optimisée

Un site internet bien structuré rend sa navigation simple et intuitive et donne envie aux internautes de s’y attarder. Or, plus on passera de temps sur les pages de votre site, plus vous gagnerez des points auprès de Google.

Et pour créer une bonne architecture qui plaira à vos visiteurs, mettez-vous tout simplement à leur place ! Organisez vos pages et classez-les dans des catégories aux intitulés explicites et rapides d’accès. Pour augmenter la durée et le nombre de pages vues, créez aussi du maillage interne, c’est-à-dire des liens entre chaque page. 

Une arborescence efficace va également optimiser la vitesse de chargement de votre site qui est un critère très important pour limiter les taux de rebonds. Dans l’idéal, toutes vos pages doivent s’afficher en moins de 2 secondes, que ce soit sur un ordinateur ou sur un mobile. L’internaute est pressé et n’hésitera pas à quitter votre site s’il met trop de temps à charger !

Des conseils pour maximiser la vitesse de chargement ? Choisissez un hébergeur performant, un CMS de qualité et importez des images optimisées. 

Un contenu de qualité pour être bien référencé

Aujourd’hui, Google est suffisamment intelligent pour comprendre si le contenu d’une page est pertinent ou pas. C’est pourquoi il est important de publier des textes bien écrits, instructifs et approfondis.

Il ne faut pas oublier que l’objectif premier des moteurs de recherches est de donner des réponses aux questions des internautes. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google attache de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur (ou SXO). Autrement dit, plus votre site est intéressant, plus il est consulté et mieux vous êtes référencé !

Alors comment avoir un contenu de qualité ? En soignant la rédaction, en intégrant les mots-clés dans le texte mais également dans le titre et la balise title (le titre de la page) et en élargissant le champ lexical.

Un texte de qualité doit également fournir une certaine quantité d’informations. C’est pourquoi vos pages doivent contenir un minimum de 300 à 500 mots (600 à 700 dans l’idéal).

Vos textes seront alors agréables à lire et suffisamment clairs pour aider Google à bien comprendre de quoi vous parlez. Ce qui est important pour être affiché en réponse aux requêtes des internautes ! 

Des publications régulières pour faire vivre son site

Une fois votre site internet en ligne, les moteurs de recherches vont scanner toutes les pages et les classer en suivant leurs algorithmes. Si vous avez bien travaillé, vous verrez votre site remonter au-fur-et-à-mesure des semaines dans les résultats de recherches.

Toutefois, il est important de continuer à alimenter votre site web en publiant du contenu de manière régulière. En effet, Google apprécie la nouveauté et prend l’habitude d’aller scanner les sites en activité.

Articles de blog, newsletters, actualités, peu importe, l’essentiel est de tenir le rythme que vous vous serez fixé. Un article par mois est un bon début, deux par semaine est plutôt excellent.

Et pour augmenter le nombre de clics et développer votre entreprise, pensez au Community management ! Une activité qui aura également de très bonnes répercussions sur votre référencement naturel…

Et si on en parlait ?