Snack content à ma façon

4 mai 2021

Très prisé des services marketing et des Community managers, le snack content est un excellent moyen de sortir du lot en proposant du contenu percutant et original.

Mais qu’est-ce que le snack content ? Pourquoi et comment vous en servir autrement que sur les réseaux sociaux ? Découvrez tout de suite maintenant ma recette du snack content à ma façon 😊

Snack content ou content snacking, kesako ?

Le snack content (ou micro-contenu) est un contenu court destiné à être "consommé" par les internautes en un temps très bref.

Particulièrement plébiscité sur les réseaux sociaux, le content snacking est idéal pour se démarquer en marquant les esprits avec un contenu à la fois simple et original.

Qu’il soit proposé sous format texte, image ou vidéo, le content snacking doit être suffisamment percutant pour capter l’intérêt du public, tout en faisant passer un message clair. Un bon snack content ira même jusqu’à provoquer une émotion et/ou une réaction de la part des internautes.

Quel rapport entre snack content et le contenu de votre site internet ?

On a coutume de dire que pour optimiser ses chances d’être bien référencé par Google, il faut publier du contenu long et de qualité.

Et en effet, si vous souhaitez vous faire une place parmi les 1ers résultats de recherche sur internet, vous devez proposer du contenu de grande qualité et des textes plus longs que ceux de vos concurrents sur une même thématique.

Sauf que lorsque l’on arrive sur un site web, qu’est-ce qui attire l’attention ?

  • Un titre (ou une phrase d’accroche)
  • Un texte court
  • Un message

Et pour le coup, moins il y aura de mots, plus votre message aura d’impact. A condition de choisir les bons mots, ceux qui sauront éveiller la curiosité de l’internaute et lui donner envie d’en savoir plus.

C’est pourquoi il est tout à fait pertinent de proposer du content snacking sur un site internet qui vous permettra de présenter vos produits et services, votre vision, vos valeurs en quelques mots seulement. Et, ainsi, provoquer l’envie des internautes d’aller consulter votre offre dans les détails, avec du contenu éditorial plus long.

Snack content, des mots à croquer

Créer du snack content c’est bien. Mais pour qu’il ait l’impact attendu, il est primordial de le faire de la bonne façon.

Or, ce n’est pas parce que le micro-contenu est court qu’il doit faire l’impasse sur les fondamentaux d’une bonne stratégie de communication. A savoir : proposer du contenu à valeur ajoutée en répondant aux problématiques de votre audience.

Par ailleurs, pour capter l’attention du lecteur et faire qu’il se souviendra de vous, vous devez provoquer une émotion. Comment ? En rédigeant un titre accrocheur, en racontant une histoire captivante, en jouant sur l’effet de surprise, en appuyant vos propos avec des images pertinentes.

Plus vous susciterez la curiosité de vos visiteurs, plus vous augmenterez vos chances de les pousser à l’action et, ainsi, améliorer votre taux de conversion.

Snack content et contenu long, le mix idéal

Pour une stratégie éditoriale efficace, l’idéal sera d’alterner micro-contenus et contenus longs.

Le premier vous servira à attiser la curiosité de l’internaute et lui donner envie de découvrir votre offre.

Le second vous permettra de valoriser votre expertise, présenter vos produits et services, partager votre philosophie. Et, par la même occasion, entretenir le référencement naturel SEO de votre site internet !

Vous pourrez, par exemple, présenter votre marque au travers d’une courte vidéo, puis détailler l’ensemble de vos services avec des textes longs sur les pages dédiées de votre site internet.

Selon votre secteur d’activité, une infographie pourra être bienvenue pour montrer en un coup d’œil les bienfaits de vos produits.

Enfin, et parce qu’une image vaut mille mots, pourquoi ne pas partager un témoignage client en vidéo ? Un investissement, certes, un peu plus conséquent qu’un simple copier-coller textuel. Mais qui aura un plus fort impact émotionnel.

 

En conclusion, pour un site internet qui se démarque, pensez à choisir les bons mots et les bons types de contenu. La recette résidant dans l’équilibre des longueurs 😉

 

Formation en ligne "La rédaction web pour tous"

Vous êtes entrepreneur et souhaitez améliorer le contenu de votre site internet pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et donner envie à vos visiteurs de vous contacter ou d'acheter vos produits ?

Apprenez en quelques heures les fondamentaux de la rédaction web en suivant mon programme "La rédaction web pour tous". Une formation en ligne que j'ai créée spécialement pour les indépendants qui souhaitent créer du contenu eux-mêmes. Et le faire bien !

Pour en savoir + c'est par ici : La rédaction web pour tous


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."

#Sandy.