Le contenu evergreen, l’allié de votre visibilité sur le web

5 août 2021

Pertinent et intemporel, le contenu evergreen fait indiscutablement partie des atouts d’un content marketing efficace et d’une visibilité sur le web optimale.

Contenu de qualité par excellence, ce type de contenu éditorial répond aux questions que se posent vos clients et a l'intérêt de rester d’actualité pendant plusieurs années.

Découvrez en quoi le contenu evergreen est bon pour votre communication et comment faire pour qu’il vous aide à attirer des prospects qualifiés vers votre site internet.

Les avantages du contenu evergreen

Du fait de sa pertinence dans le temps, le contenu evergreen (ou evergreen content) est un réel atout pour le référencement naturel de votre site. En effet, en abordant un sujet qui intéressera toujours les internautes même dans 5 ans, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre contenu soit consulté sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Or, plus vos contenus rédactionnels sont consultés, mieux Google les fait remonter dans ses résultats de recherche. Tenir un blog d’entreprise est donc une excellente idée pour améliorer votre visibilité sur le web. Le contenu evergreen vous permettra, lui, de l’entretenir sur le long terme en attirant régulièrement des visiteurs sur votre site.

Par ailleurs, les contenus durables ont l’avantage d’être réutilisables à l'infini. En d’autres termes, vous pouvez traiter d’une thématique à un instant T et la réutiliser quelques années plus tard en l’actualisant ou en l’abordant sous un angle différent.

Et puis le contenu evergreen peut être utilisé sur tous les supports. Il est déclinable en version article de blog, livre blanc, podcast, vidéo, tutoriel, infographie. Vous pouvez facilement le relayer via votre newsletter ou sur les réseaux sociaux.

L’evergreen content est donc idéal pour faire du recyclage de contenu, un vrai gain de temps dans une stratégie de contenu.

Comment créer du contenu evergreen ?

On l’a vu, le contenu evergreen augmente vos chances d’attirer du trafic organique sur votre site internet. Mais encore faut-il le faire correctement pour qu’il soit vraiment efficace.

Conseil n°1 : choisissez bien votre sujet

La première étape lorsque vous créez du contenu evergreen est de choisir les bons sujets. Pour ce faire, vous devez parfaitement connaître vos clients, leurs besoins, leurs attentes, leurs problématiques.

Inspirez-vous de vos personas. Répondez à leurs interrogations et apportez-leur des solutions concrètes sans vous baser sur des statistiques, des dates ou des chiffres susceptibles d’évoluer.

Vous devez en effet traiter vos thématiques de manière à ce qu’elles soient toujours d’actualité dans plusieurs années. Si vous êtes une entreprise qui propose des solutions de nettoyage écologique, vous pouvez par exemple proposer des tutos ou des articles de blog avec pour titre :

  • Comment bien faire son ménage écologique ?
  • Les 5 produits d’entretien naturels indispensables à la maison
  • Le vinaigre blanc, ami ou ennemi ?
  • Fabriquer ses produits d’entretien

Vous pouvez également rechercher les articles les plus populaires sur internet, lister les sujets qui reviennent constamment sur les réseaux sociaux. Car même si une thématique est déjà traitée en long, en large et en travers sur le web, vous pouvez tout à fait en parler également, à votre façon. D’où l’importance de créer du contenu de qualité.

Conseil n°2 : optimisez vos contenus pour le SEO

L’étape suivante est de faire en sorte que vos contenus soient bien référencés par les moteurs de recherche. Le travail des mots clés et longues traines est essentiel, surtout si vous abordez des sujets déjà présents sur le web.

Pensez également à bien structurer votre contenu avec des titres et sous-titres pertinents qui vous aideront à être bien compris de Google. Et misez sur des contenus longs et de qualité en soignant la structure, la rédaction et la pertinence des informations.

Pensez également à lier vos contenus evergreen les uns aux autres (maillage interne). L’idée étant d’inciter l’internaute à consulter plusieurs de vos articles ou à regarder plusieurs de vos vidéos, augmentant ainsi la durée de sa visite. Et donc votre crédibilité aux yeux de Google !

Conseil n°3 : exprimez-vous de manière intemporelle

La règle d’or d’un contenu evergreen est de ne pas le situer dans le temps. Vous éviterez donc les expressions telles que "Cette année", "Au cours des 2 dernières années" ou "Le mois prochain".

Utilisez du vocabulaire courant. N'employez pas de termes à la mode qui pourraient devenir désuets.

Enfin, privilégiez les phrases courtes et dynamiques. Rédigez ou parlez au présent et à la forme active. Vous donnerez ainsi l’impression que votre contenu est récent, même si sa publication remonte à un certain temps.

En conclusion

Le contenu evergreen est, et restera, un contenu utile pour les internautes. Il peut être consulté en permanence et permet d’entretenir un lien avec vos lecteurs tout en optimisant votre présence en ligne.

L’evergreen content est donc un investissement rentable sur le long terme. Créer des contenus durables renforce en effet le référencement naturel SEO de votre site et, ainsi, votre visibilité sur le web.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la production de contenu evergreen mais n’avez pas vraiment le temps de vous en occuper ? Voyons ensemble ce qu’il serait judicieux de mettre en place pour vous aider à développer votre présence en ligne sur le long terme 😊


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."

#Sandy.