Les bonnes pratiques d’une stratégie de contenu efficace

3 juillet 2021

Le content marketing tient aujourd’hui une place importante dans la notoriété et le développement des entreprises.

Pour autant, se lancer dans la production de contenu ne s’improvise pas. Il est en effet indispensable d’établir une stratégie qui vous aidera à cibler votre communication et à vous organiser pour gagner en efficacité et en sérénité sur le long terme.

Focus sur les avantages et les bonnes pratiques d’une stratégie de contenu efficace.

Pourquoi avoir une stratégie de contenu ?

Créer du contenu de qualité, c’est bien. Faire en sorte qu’il serve vos objectifs, c’est mieux !

Or, à l’image de la célèbre phrase tirée de la fable de La Fontaine du Lièvre et de la Tortue "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point", l’anticipation est primordiale en stratégie digitale.

En effet, avoir une vision long terme de votre communication vous permet d’organiser votre production de contenu en fonction des attentes de vos clients et de vos objectifs. Vous vous évitez ainsi de partir dans tous les sens et de vous perdre en cours de route. Pour, au final, ne pas obtenir les résultats attendus, à savoir : trouver de nouveaux clients et, par conséquent, faire grandir votre entreprise.

Par ailleurs, avoir une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée vous aide à vous faire connaître et à vous démarquer de la concurrence. En analysant les besoins de vos prospects et clients, vous leur apportez des réponses pertinentes sur des sujets qui les intéressent vraiment.

Vous gagnez ainsi leur confiance en leur donnant des solutions et en démontrant votre expertise au travers de différents contenus utiles qu’ils auront plaisir à partager autour d’eux.

Enfin, anticiper la rédaction de vos prochains articles de blog, posts ou newsletters en gardant en tête pourquoi vous le faites, vous permet d’aborder votre production de contenu l’esprit serein. Vous prenez plaisir à le faire (ou à le faire faire), ce qui renforce la pertinence et l’authenticité de votre message.

La stratégie de contenu est donc un excellent moyen de gagner en notoriété en apportant le meilleur à votre audience, tout en prenant une longueur d’avance sur vos concurrents.

Comment créer une stratégie de contenu?

1ère étape : Listez vos idées de contenu

La première étape d’une bonne stratégie de contenu est de lister toutes les questions que vos prospects et clients se posent par rapport à votre activité, vos produits/services, leurs problématiques, leurs freins, leurs croyances.

Listez ensuite les sujets liés à votre activité, vos produits, votre entreprise. Rapprochez-les des problématiques que vous aurez relevées, et pour lesquelles vous avez une solution à proposer.

2ème étape : Créez des catégories de sujets

Une fois que votre liste d'idées de contenu est prête, dégagez les principales thématiques qui en ressortent et classez-les en différentes catégories.

Par exemple, pour un thème traitant du webmarketing, les sujets pourront être répertoriés en 4 grandes catégories telles que :

  • La stratégie marketing
  • La gestion de la base clients
  • La fidélisation
  • L’analyse des performances

3ème étape : Notez les dates importantes

Selon votre activité, certaines dates sont importantes pour votre client cible tout comme pour votre communication.

Fêtes de fin d’année, participation à un Salon, lancement d’une nouvelle collection, ouverture de la saison d'été… Listez les moments phares de l’année et prévoyez en amont les points sur lesquels il est important que vous soyez présent.

4ème étape : Etablissez un calendrier éditorial

L’étape suivante consiste à reprendre l’ensemble des dates que vous avez notées puis à programmer la préparation de vos contenus dans un calendrier éditorial.

L’idée étant de créer un planning afin de communiquer suffisamment en avance pour titiller la curiosité des internautes, leur faire vivre le lancement de votre prochain livre blanc ou d’un nouveau produit. Et, ainsi, leur donner envie de passer à l’action le jour J (dans notre exemple, télécharger le livre blanc ou acheter votre produit).

5ème étape : Analysez vos résultats

Pour définir une stratégie de contenu rentable, pensez à analyser régulièrement les résultats de vos actions : le nombre d’interactions sur vos réseaux sociaux, celui des visites sur votre blog, l'évolution du nombre d’abonnés à votre newsletter, le pourcentage de prospects devenus clients suite à une campagne emailing, etc.

Vous adapterez alors votre stratégie en fonction de ce qui a plus ou moins bien fonctionné. Mais également selon l’évolution de votre marché, de vos nouvelles offres, et des attentes de vos prospects et clients.

Mon conseil bonus

Prenez le temps de bien connaître le profil de vos clients en travaillant vos personas. Vous saurez ainsi sur quel canal de communication les trouver (réseaux sociaux, newsletters, sites web…) et quel type de support ils affectionnent le plus (article de blog, podcast, vidéo).

Vous saurez également comment vous adresser à eux avec une tonalité éditoriale pertinente quant à leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur personnalité, leurs habitudes de vie.

En conclusion

Développer une stratégie de contenu digital est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients cibles et de les fidéliser. Elle vous permet de vous organiser pour communiquer de la bonne façon sur les bons sujets, aux bonnes personnes et au bon moment.

Par ailleurs, une stratégie n’étant jamais acquise, il est essentiel que vous preniez le temps d’analyser les résultats de vos actions et les adapter en fonction.

Vous connaissez désormais toutes les étapes clés pour mettre en place une stratégie de contenu efficace. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage ! Sachant que je ne suis jamais bien loin si vous souhaitez gagner du temps dans la rédaction de votre création de contenu 😉


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."

#Sandy.