Calendrier édito, l’outil indispensable de votre stratégie de contenu

5 juin 2021

Indispensable à la gestion d’une stratégie de contenu efficace et durable, le calendrier éditorial est un incontournable pour toute entreprise souhaitant gagner en visibilité sur le web.

Peut-être en avez-vous déjà un. Si ce n’est pas le cas, peut-être envisagez-vous d'en créer un. Ou peut-être n’en voyez-vous pas l’utilité dans la gestion de votre business ?

Toujours est-il qu’avoir un calendrier éditorial est un outil clé qui doit faire partie de votre communication digitale.

Découvrez en quoi le calendrier éditorial va vous aider à améliorer votre marketing de contenu et, ainsi, à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Pourquoi créer un calendrier édito ?

Pour rappel, la stratégie de contenu sert votre activité en apportant du trafic qualifié vers votre site internet. Comment ? En incitant les internautes à aller visiter vos pages via vos réseaux sociaux, articles de blog, newsletters, vidéos ou tout autre levier de communication ramenant du monde vers votre site web.

Et parce qu’une bonne stratégie de contenu ne s’improvise pas, il est nécessaire d’organiser à l’avance votre production de contenu de façon optimale, en rapport avec vos objectifs de croissance.

Le calendrier éditorial est alors un bon moyen de créer une stratégie de contenu en organisant à l’avance le type de contenu éditorial, les sujets à aborder et anticiper leur rédaction. Vos articles de blog sont liés les uns aux autres, vos posts sur les réseaux sociaux sont variés et toujours de qualité, la programmation du montage de vos vidéos est calibrée, vos newsletters sont préparées en temps et en heure.

En établissant un calendrier éditorial, vous gagnez donc du temps et optimisez vos chances de fidéliser votre audience en vous assurant une présence continue sur le web.

Par ailleurs, prendre le temps de réfléchir en amont à vos futurs contenus éditoriaux vous permet de produire du contenu de qualité, d’être régulier dans vos publications et de ne pas être à court d’idées. Et puis une idée en appelant une autre, préparer son calendrier éditorial peut être un moment créatif qui ne pourra que servir votre stratégie marketing sur le long terme !

Avoir un calendrier édito vous aide ainsi à :

  1. Anticiper votre production de contenu
  2. Gagner du temps
  3. Fidéliser votre audience
  4. Être régulier dans vos publications
  5. Être cohérent tout au long de votre communication

Comment créer un calendrier édito efficace ?

Pour créer un calendrier édito efficace, vous devez tout d’abord choisir un outil (Trello, Notion, Google Agenda) pour classer toutes vos publications à venir.

Lorsque vous complétez votre tableau, pensez à indiquer pour chaque publication :

  • le sujet
  • le canal (site web - médias sociaux - newsletter)
  • le format (vidéo - article de blog - livre blanc)
  • le mot clé associé au sujet

Mettez un maximum de détails comme le titre de votre article, post ou vidéo ainsi que les idées que vous comptez développer. Pensez à mettre les éventuels liens qui seront à ajouter dans le corps du texte.

Ajoutez le visuel et précisez le statut de la publication (brouillon – programmé – publié).

Enfin, pensez à enregistrer le lien de votre article, post, vidéo une fois que vous l’aurez mis en ligne pour le retrouver facilement.

 

Vous l’aurez compris, établir un calendrier éditorial est un vrai gain de temps et permet d’optimiser sa stratégie de communication sur le long terme. Il serait donc vraiment dommage de s'en priver !


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."

#Sandy.