Quid d’une newsletter qui fonctionne

Utile pour promouvoir une offre ou communiquer sur sa marque d’entreprise, la newsletter fait partie des éléments clé de toute stratégie marketing de contenu digne de ce nom.

Toutefois, pour que votre newsletter vous apporte des résultats concrets, il sera essentiel de fidéliser et développer une relation de confiance avec vos abonnés en leur proposant du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée.

Alors pourquoi et comment créer une newsletter qui fonctionne ? Mes réponses juste ici.

Pourquoi proposer une newsletter ?

Une fois n’est pas coutume, pour augmenter votre taux de conversion, il est essentiel de créer de la proximité avec votre audience. Et dans la catégorie stratégie inbound marketing, la newsletter est un élément fondamental qui va vous permettre d’apporter toujours plus de valeur et de développer une relation de confiance avec vos abonnés.

Car oui, la newsletter (ou infolettre pour les frenchies) a ce pouvoir que les autres supports en ligne n’ont pas : elle arrive directement dans la boîte mail de votre lecteur. Un lecteur qui aura manifesté son intérêt pour votre marque en s’inscrivant à votre newsletter entreprise, mais qui appréciera aussi de recevoir du contenu unique qu’il ne trouvera nulle part ailleurs.

De plus, votre liste d’abonnés n’appartient qu’à vous. Et ce, de façon gratuite et pérenne. Contrairement aux réseaux sociaux sur lesquels vous n’êtes pas à l’abri de perdre vos followers suite à un changement d’algorithme ou de conditions d’utilisation !

Enfin, en vous adressant directement à vos abonnés, vous leur donnez la possibilité de converser directement avec vous en répondant tout simplement à votre email. Ce qui est une excellente opportunité d’échanger de façon vraiment personnalisée avec vos interlocuteurs et, ainsi, apprendre à mieux les connaître.

Quel est le secret d’une newsletter qui fonctionne ?

Pour une campagne emailing efficace, il est important que vous réfléchissiez en amont aux contenus que vous allez proposer. Ces contenus doivent en effet servir à la fois votre lecteur et vos objectifs de vente. Veillez toutefois à ne pas tomber dans le piège de la promotion à outrance avec l’envoi d’offres promotionnelles ou de messages purement commerciaux dont vos abonnés risqueraient de se lasser.

Pour que votre stratégie de marketing emailing fonctionne, il faut que vous orientiez vos contenus rédactionnels vers vos offres, certes, mais de façon subtile. Vous pouvez, par exemple, soulever une problématique rencontrée par vos prospects et expliquer, à l’aide d’un exemple concret, comment vous avez trouvé la solution à ce problème.

Par ailleurs, pour créer un lien privilégié avec vos lecteurs, engagez-vous à leur proposer du contenu neuf que vous ne diffusez pas ailleurs. Certes, vous pouvez vous servir de vos emails pour annoncer la sortie de votre dernier podcast ou la publication de votre nouvel article de blog, mais pensez à ajouter une information supplémentaire à laquelle seuls vos abonnés ont droit.

Ce petit plus fera que vos lecteurs se sentiront comme des VIP, un sentiment plutôt valorisant qui vous aidera à renforcer leur confiance envers vous. Pour ça, n’hésitez pas à préciser sur le lien d’inscription que vous réservez le contenu de vos newsletters à vos seuls abonnés.

Indiquez également la fréquence et la thématique de votre infolettre. Vos lecteurs s’abonneront alors en toute connaissance de cause et vous limiterez ainsi votre taux de désabonnement, à la condition que votre message soit clair dès l’inscription 😊

Newsletter VS article de blog

Vous l’aurez compris, la newsletter est un excellent levier marketing pour créer une relation de proximité en proposant toujours plus de valeur et d’authenticité à vos lecteurs.

Mais alors quelle différence y a-t-il avec les articles de blog ou autres contenus web gratuits que vous publiez déjà ?

La principale différence réside dans le fait que, contrairement au blog, la newsletter n'apporte aucune visibilité supplémentaire dans les moteurs de recherche. En effet, si publier régulièrement des articles de blog est un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel SEO (et donc votre positionnement dans les résultats de recherche), l’infolettre ne vous aidera pas à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

Pour autant, s’inscrire à votre newsletter est une étape qui requiert un engagement de la part de vos visiteurs. En vous confiant leur adresse email, ceux-ci vous montrent l’intérêt qu’ils portent à votre contenu. Et, par conséquent, à votre proposition de valeurs.

La newsletter est donc un support qui vient renforcer la proximité que vous pouvez avoir avec vos prospects. Mais elle ne remplacera en aucun cas vos articles de blog qui, eux, vous aideront à vous rendre visible sur internet.

En conclusion

La newsletter est un élément essentiel à toute bonne stratégie de contenu webmarketing et renforce la relation privilégiée que vous entretenez avec votre audience.

Idéale pour créer votre propre liste de contacts, la newsletter ne remplace pas pour autant la publication régulière d’articles de blog ou de tout autre support de communication qui, eux, vous apportent plus de visibilité sur le web.

Enfin, pour que votre campagne newsletter serve vos objectifs de vente et de fidélisation, il sera important de bien choisir vos sujets, de proposer du contenu de qualité inédit et de rester authentique dans votre discours.

Il en va de la notoriété et de la longévité de votre stratégie de mailing marketing !

 


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."