3 choses à savoir pour mieux convertir sur votre site internet

5 mars 2021

Parce qu’il n’est pas toujours simple de convaincre vos prospects de passer à l’action, j’avais envie de partager avec vous quelques conseils de rédactrice web pour vous aider à bien choisir vos mots sur votre site internet.

Des mots optimisés qui vont vous permettre de mieux faire passer votre message auprès de vos visiteurs. Et, ainsi, leur donner envie de vous contacter ou d’acheter vos produits !

Voici donc 3 choses que vous devez savoir pour que votre site internet génère plus de conversions et vous aide à mieux vendre. 

1 - Définir votre POURQUOI

La première étape avant de vous lancer dans la rédaction du contenu éditorial de vos pages web est de définir votre POURQUOI. Pourquoi ?  Eh bien tout simplement pour savoir quoi dire et comment le dire.

En effet, avoir conscience de ce que vous faites et pourquoi vous le faites va vous aider à mieux vendre. En créant un climat de confiance et, ainsi, en orientant votre message en tant que SOLUTION. Et non comme un simple descriptif fiche-produit. 

L’idée est en fait de créer un sentiment d’identification à votre marque au travers de vos valeurs, de votre vision. Le lecteur se reconnaît dans le message que vous véhiculez. On parle ici d’identité de marque, c’est-à-dire de l’image que vos clients ont de vous, de votre marque.

Si on prend l’exemple d’une créatrice de bijoux, elle pourra mettre en avant :

  • Ce qui l’anime lorsqu’elle crée ses bijoux
  • Pourquoi elle aime travailler tel ou tel matériau
  • Ce qu’elle ressent lorsqu’elle découvre une pierre qui n’a rien de spécial en soi, mais qu’elle imagine déjà mettre en valeur de telle ou telle façon pour créer un nouveau bijou

etc.

Son message aura de l’impact sur celui ou celle qui la lira. Son lecteur ressentira une émotion en parcourant son site. Et cette émotion fera qu’il se souviendra de cette créatrice le jour où il aura envie de s’acheter un bijou ou d’en offrir un.

2 - Trouver les bons mots pour séduire vos prospects

Une fois que vous avez bien conscience de votre POURQUOI et de la façon dont vous devez faire passer votre message, l’étape suivante est de trouver les mots qui vont séduire vos prospects cibles.

Pour y parvenir, vous devez retenir 3 règles.

Règle n°1 : soyez authentique…

… dans votre discours en parlant au cœur avant l’esprit de vos clients. C’est en étant authentique que vous vous différencierez des autres. Car, rappelons-le, vous êtes unique. Et même si vous proposez des services similaires à ceux de vos concurrents, vous le faites différemment.

Mettez donc de VOUS dans votre contenu web en partageant vos convictions. N’ayez pas peur d’être vous-même, tant dans la forme que dans le fond.

Règle n°2 : employez les mots de vos clients

Ceux qui leur parlent, qui leur font écho. Il faut que les internautes se retrouvent dans vos textes éditoriaux, dans ce que vous dites. Qu’ils voient que vous avez compris leur problématique et que vous avez la solution à leurs problèmes. En l’exprimant de façon simple et claire.

Pour ce faire, vous devez :

  • Bien connaitre les attentes de vos clients. Leurs envies, leurs craintes, leurs peurs vis-à-vis de vos produits ou services (en résumé, faites une étude de vos personas).
  • Mettre en avant ce qui compte pour vos clients (le SAV, la proximité, le choix des couleurs etc.).

Règle n°3 : facilitez la compréhension de votre produit/service

Sélectionnez les mots-clés les plus importants qui montrent en quoi votre produit ou service est utile pour vos clients, les bénéfices qu’ils vont gagner en l’achetant.

Présentez votre produit/service en mettant en avant la promesse finale AVANT ses caractéristiques.

3 - La méthode AIDA, pour bien présenter votre message

Une fois que vous savez QUOI dire et COMMENT le dire pour convaincre vos visiteurs d’en savoir plus, la troisième et dernière étape est d’afficher votre contenu textuel de la bonne façon sur vos pages web.

En effet, avoir du contenu percutant, c’est bien. Mais s’il n’est pas bien mis en évidence, les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous.

Et pour inciter l’internaute à passer à l’action, il existe une méthode bien connue en marketing, la méthode AIDA, acronyme de :

A pour ATTENTION

I pour INTERÊT

D pour DESIR

A pour ACTION

En appliquant cette méthode, vous créez un cheminement de lecture cohérent qui commence en attirant l’attention du lecteur avec une accroche percutante, que vous faites ressortir avec une police et/ou une couleur différentes du reste de la page.

Viennent ensuite les besoins de votre client, ce qui a pour conséquence d'attiser sa curiosité et susciter son intérêt.

Puis vous proposez votre solution, celle qui répond à la problématique de vos clients. Ce qui éveille alors en eux le désir d’en savoir plus.

Pour, enfin, pousser vos lecteurs à passer à l’action en leur proposant, par exemple, un appel découverte ou une démo gratuite.

 

Vous connaissez désormais les essentiels pour trouver des clients et mieux convertir sur votre site internet, à savoir : 

  • Définir votre POURQUOI pour un contenu engageant
  • Choisir les mots-clés qui parlent à vos prospects
  • Bien présenter votre message avec la méthode AIDA

 Et comme le dit si bien Simon Sinek dans sa vidéo intitulée "Comment les grands leaders inspirent l’action" : vos clients n’achètent ce que vous faites mais pourquoi vous le faites 😊

Besoin d'aide pour valoriser le contenu de votre site internet ? Voyons ensemble comment mieux toucher vos visiteurs en mettant en avant ce qui vous rend unique.

 


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."

#Sandy.