SEO 2021, priorité à la qualité et à l’expérience utilisateur

Cette année encore, Google renforce ses critères SEO 2021 avec l’objectif d’apporter toujours plus de satisfaction aux internautes. L’expérience utilisateur devient donc une condition essentielle à un bon référencement naturel.

Découvrez comment faire pour augmenter vos chances de gagner en visibilité dans les résultats de recherche grâce à une expérience utilisateur optimale et un contenu de grande qualité.

L’objectif de Google

Google aime ses utilisateurs. Et pour ça, rien n’est plus important pour lui que de leur fournir des réponses claires et pertinentes en un clic.

Pourquoi est-ce si important pour lui ? Tout simplement parce que sans les internautes, le moteur de recherche n’aurait pas lieu d’exister. Et si les réponses qu’il leur fournit n’étaient pas parfaitement ciblées, le géant d’internet ne serait pas le n°1 des moteurs de recherche.

Voilà pourquoi Google met l’accent sur la pertinence et la qualité des réponses qu’il veut apporter à ses utilisateurs afin de les satisfaire au mieux.

Or, pour rappel, 91% des internautes cliquent sur la 1ère page des résultats de recherche. La 2nde page comptabilisant moins de 5% des clics, pour ensuite chuter à 1% et moins au-delà (source).

D’où l’importance de soigner le référencement naturel SEO de son site internet, pour espérer apparaître dans les premiers résultats de recherche !

Pour y parvenir, la qualité du contenu fait partie des critères exigés par Google. Tant pour apporter satisfaction aux internautes qui arrivent sur votre site internet, que pour Google lui-même qui doit bien comprendre de quoi vous parlez afin qu’il puisse, à juste titre, proposer votre contenu aux requêtes de ses utilisateurs.

Qu’entend-on par contenu de qualité ?

C’est un fait, vous devez créer du contenu web de qualité. Alors comment faire ?

Tout d’abord, retenez qu’à une page web (ou un article de blog) correspond un besoin, un message, une action et un mot-clé principal.

Vous devez donc aborder une seule thématique par page. Vous pourrez ainsi travailler votre texte autour d’un seul mot-clé principal (longue traine et champ sémantique), ce qui aidera les moteurs de recherche à bien comprendre de quoi vous parlez. Vous augmentez ainsi vos chances que vos contenus soient affichés dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, en arrivant sur votre site internet ou votre blog, vos visiteurs seront rassurés de constater qu’ils sont au bon endroit. Ils n’auront donc pas besoin d’aller trouver des réponses ailleurs (notamment chez vos concurrents).

Pour capter l'attention de vos lecteurs, pensez à entrer tout de suite dans le vif du sujet en abordant, dès les premiers mots, la problématique et les solutions que vous proposez.

Même si vous devez intégrer des mots-clés et organiser vos titres et sous-titres pour être bien compris de Google, n’oubliez jamais que vous écrivez d’abord pour vos prospects et clients. Vous devez donc rédiger de façon naturelle, soigner le champ lexical de vos textes et toujours apporter des informations claires et pertinentes.

Enfin, et parce que la recherche vocale est plébiscitée par 50% des internautes, utilisez le langage conversationnel en privilégiant les questions dans vos titres et sous-titres. Vous optimiserez ainsi votre référencement naturel SEO vocal, augmentant ainsi vos chances d'être bien positionné dans les résultats de recherche.

SEO 2021 : focus sur l’expérience utilisateur

Dans la continuité du contenu de qualité, Google ajoute cette année un nouveau critère SEO : l’expérience utilisateur.

En effet, en 2021, attirer à vous les internautes ne suffit plus. Vous devez désormais leur donner envie de rester sur votre site ou votre blog, et les inciter à revenir en leur offrant une expérience de qualité. Ce qui avait été annoncé en 2020 se confirme donc avec l'optimisation du référencement naturel SXO (ou Search eXperience Optimization)

Grâce à son algorithme Google Page Experience, le robot est désormais capable d’analyser si votre site est agréable à consulter, et s’il est vraiment utile aux internautes. L’Intelligence Artificielle lui permet notamment de mesurer l’efficacité d’un site internet en prenant en compte son ergonomie (ou structure) et son contenu tant visuel que textuel. Il analyse pour cela le temps que l'internaute passe sur chacune de vos pages web et son parcours sur votre site.

Vous devez donc susciter l'intérêt de vos visiteurs en mettant en évidence les bonnes informations aux bons endroits, afin qu'ils trouvent ce qu’ils cherchent en un minimum de clics.

Enfin, le temps de chargement de vos pages web (et donc le poids des visuels), la sécurité du site (https) et son affichage optimisé sur mobile (site responsive design) font encore et toujours partie des critères essentiels à une bonne expérience utilisateur.

En conclusion

Cette année, Google priorise plus que jamais la satisfaction des internautes. Le SEO 2021 fait donc la part belle à l’expérience utilisateur.

Pour augmenter vos chances d’être bien positionné dans les résultats de recherche, vous avez donc tout intérêt à avoir un site internet mobile friendly avec une ergonomie simple et intuitive, proposant du contenu de qualité répondant parfaitement aux besoins des internautes.

Formation en ligne "La rédaction web pour tous"

Vous êtes entrepreneur et souhaitez optimiser vos contenus web pour gagner en visibilité et mieux convertir sur votre site internet ?

Apprenez à bien écrire pour le web en suivant mon programme "La rédaction web pour tous". Une formation en ligne que j'ai créée spécialement pour les indépendants qui souhaitent rédiger leurs contenus eux-mêmes. Et le faire bien !

Pour en savoir + c'est par ici : La rédaction web pour tous


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."