Le web est un excellent moyen de se faire connaître et de trouver des clients.
Mais si avoir un site internet, publier sur les réseaux sociaux, entretenir un blog ou proposer une newsletter est accessible à tous, encore faut-il que le temps et l’argent que vous y consacrez soient rentables.
En vous aidant notamment à atteindre vos objectifs de notoriété et de croissance.
D’où l’importance de définir une stratégie digitale pertinente dont vous pourrez suivre et analyser les résultats dans le temps. Et adapter vos actions en fonction de l’évolution de vos objectifs.
C'est pourquoi je vous propose de découvrir comment définir une stratégie digitale performante en 5 étapes clés (et mon conseil bonus de rédactrice web pour encore plus de résultats !).
La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans une stratégie digitale est de définir clairement vos objectifs.
En effet, chaque action marketing que vous allez mettre en place doit répondre à l’objectif principal que vous souhaitez atteindre.
Dans le cadre d’une stratégie marketing, on parle d’objectif SMART, c’est-à-dire que votre objectif doit être :
Que votre priorité soit de :
Vous choisirez de :
Avant de vous lancer, prenez donc le temps de réfléchir aux actions les plus pertinentes à mettre en place afin de vous rapprocher au mieux de l’objectif final recherché.
Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez absolument savoir à qui vous vous adressez.
En effet, en sachant qui sont vos clients, où les trouver, comment leur parler et quoi leur proposer, vous avez toutes les clés en main pour les attirer et leur donner envie d’en savoir plus sur vos produits et services.
Persona, avatar client, client idéal, clientèle cible… Peu importe son nom. Ce qui compte, c’est que vous connaissiez votre client cible sur le bout des doigts, à savoir :
Savoir où habitent vos prospects et clients va vous guider dans le choix des mots clés à utiliser, et voir s’il est pertinent d’investir dans le référencement naturel local de votre site internet.
Avoir une idée précise du profil de vos clients va vous permettre de vous adresser à eux de la bonne façon (et à exclure ceux qui ne font pas partie de vos clients chouchous, aussi appelés anti-personas).
Exemple : Vous êtes une agence web et concevez des sites internet éco-conçus. Vos clients cibles sont des entreprises qui utilisent des procédés de fabrication respectueux de la nature et de l’environnement.
Votre message et vos contenus seront donc axés sur ce qu’il est possible de faire pour allier numérique et écologie. Vous exclurez ainsi les potentiels clients qui ne sont pas sensibles à vos valeurs et qui risqueraient de discuter vos prix de créateurs de sites web sur-mesure.
Par ailleurs, connaître la journée type de votre persona et savoir à quel endroit le trouver sur internet va vous permettre de savoir où, à quel moment et sous quel format lui proposer vos contenus.
Connaître ses problématiques vous sera d'une grande aide pour choisir les thématiques de vos contenus.
Enfin, savoir comment il consomme est un bon moyen de savoir quels arguments mettre en avant (ou pas) quand vous lui parlez de vos produits et services sur une page de vente par exemple (ce qui le touche, lui tient à cœur).
Le web offre de nombreux moyens de communication pour faire connaître sa marque, son activité, son entreprise.
Site internet, moteurs de recherche, réseaux sociaux, publicité en ligne, blog, vidéo, podcast ou encore emailing, le choix est vaste.
Avant d’aller plus loin dans votre stratégie digitale, prenez le temps de faire le point sur votre présence en ligne. Cet audit digital vous permettra de voir les canaux de diffusion sur lesquels vous êtes déjà présents, s’ils sont performants ou pas, et ceux sur lesquels vous devriez être.
On distingue 3 catégories de média :
Posez-vous ensuite les bonnes questions : à quel niveau avez-vous du retard ? Sur quels points pensez-vous avoir besoin de vous améliorer ?
Vos réponses vous éclaireront sur les canaux d’acquisition à conserver ou à mettre de côté, ceux qui méritent d’être priorisés, améliorés et sur lesquels vous devez absolument être présent si vous n'y êtes pas déjà.
Si votre persona a l’habitude de surfer sur internet, vous avez alors tout intérêt à mettre vos efforts dans le SEO de votre site internet, la rédaction de vos pages de vente et la publicité en ligne (SEA).
S’il se trouve principalement sur Instagram ou TikTok, lancez-vous dans la création d’une stratégie de contenu pertinente et investissez dans des publications sponsorisées.
Vos choix dépendront de l’objectif que vous souhaitez atteindre (toujours le même 😉), de votre cible client et du budget que vous consacrez à votre stratégie digitale.
Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, où trouver vos clients et sous quels formats, reprenez votre objectif SMART et divisez-le en un ou plusieurs sous-objectifs.
Vous pourrez ainsi programmer les actions que vous aurez à réaliser dans le temps.
Exemple : Votre objectif principal est d’accroître votre visibilité.
Les actions que vous pouvez mettre en place :
Autre exemple : Votre objectif principal est d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Les actions que vous pouvez mettre en place :
En divisant votre objectif principal en sous-objectifs, vous saurez quoi faire et par quoi commencer, ce qui augmentera les chances de réussite de votre stratégie digitale.
Votre stratégie digitale est lancée. C’est bien.
Reste à savoir si elle a été à la hauteur de ce que vous en attendiez.
Pour le savoir, créez un tableau de bord dans lequel vous indiquerez les résultats de chacune de vos actions en analysant les indicateurs clés de performance (KPIs) correspondants.
Pour en savoir plus sur les KPIs à analyser, je les détaille tous dans mon article "Quelle stratégie digitale pour quel objectif ?".
Ce tableau, que vous mettrez à jour une fois par mois ou par trimestre, vous permettra de mesurer l'avancée et l'efficacité de votre stratégie digitale sur une période définie. Vous aurez ainsi une vision claire des actions qui ont généré des résultats et celles qui pourraient être améliorées.
Site internet, articles de blog, newsletters, posts sur les réseaux sociaux, podcasts, vidéos… Quel que soit le format des contenus que vous publiez, pensez "tonalité attitude".
En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un chef d’entreprise overbooké qu’à un retraité fan de randonnée en montagne.
Adaptez votre message et votre ligne éditoriale selon le profil de vos clients. Vous augmentez ainsi vos chances d'attirer leur attention et de créer une relation de confiance et de proximité qu’ils ne trouveront pas chez vos concurrents.
Une stratégie digitale se prépare en plusieurs étapes clés qui vont vous aider à avoir une idée claire de l’objectif visé, du profil de vos clients, où les trouver, comment leur parler et quels canaux digitaux utiliser.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale fidèle à votre marque et aux attentes de vos clients ? Contactons-nous !