Ligne éditoriale, pourquoi et comment la définir ?

Véritable fil conducteur de votre communication, la ligne éditoriale est incontestablement l’un des maillons forts de votre image de marque.

OK mais pourquoi ? Et, surtout, comment la définir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la meilleure façon de trouver votre ligne édito. Et comment la mettre en application dans vos contenus.

C’est parti pour un brainstorming sous le signe du (POUR)QUOI, du QUI et du COMMENT.

Pourquoi définir sa ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est la carte d’identité de votre contenu. Site internet, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, podcasts ou vidéos… Quel que soit le support, votre façon de vous exprimer se doit d’être reconnaissable partout dans votre communication en gardant une certaine cohérence d’un canal à l’autre.

La ligne éditoriale est également le reflet de l’identité de votre marque. Elle vous est propre et vous correspond. L’objectif étant que votre audience vous reconnaisse dès les premiers mots qu’elle lit ou entend lorsqu’elle découvre vos contenus. Un peu comme la marque de fabrique d’un auteur dont on reconnaît le style dès le premier chapitre !

Vous l’aurez compris, la ligne éditoriale aide à sortir du lot et à se démarquer.

Et pour trouver la vôtre, celle qui séduira votre audience, je vous invite à répondre aux 3 questions qui suivent :

  • Quel message vous voulez faire passer ?
  • A qui vous vous adressez ?
  • Quelle tonalité choisir ?

Quel est votre message ?

Pour communiquer le bon message aux bonnes personnes, il est essentiel d’avoir conscience de vos valeurs et du POURQUOI vous faites ce que vous faites. En clair, connaître le positionnement de votre marque.

Car comme le dit si bien le célèbre conférencier Simon Sinek « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ».

Vous vendez des produits cosmétiques bio ? Pourquoi ? Quel est votre but ultime en proposant à la vente ce type de produits ? Et pourquoi ceux de telle marque plutôt qu’une autre ?

Vous êtes graphiste ? Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour les startups plutôt que pour des entreprises grand compte (ou inversement) ? Quel univers cherchez-vous à faire passer au travers des illustrations que vous créez pour vos clients ? Qu’est-ce qui vous anime lorsque vous dessinez pour eux ?

Pour apporter de l’impact à votre communication, il sera donc intéressant de faire passer vos valeurs et votre POURQUOI dans votre message. Un message qui tiendra alors lieu de ligne directrice dans toute votre stratégie de communication, et sera donc le socle de votre ligne éditoriale.

Avoir une idée claire du positionnement de votre marque va aussi vous aider à trouver les sujets qui vont à la fois servir vos objectifs tout en apportant de la valeur à votre audience.

Pour ce faire, vous devez bien connaître votre offre, avoir conscience des problématiques de votre cible et de ce que vous pouvez lui apporter en tant qu’expert.

Le but étant de démontrer à vos prospects que VOUS êtes la personne idéale pour répondre à leurs besoins.

Mais qui est votre client idéal ?

Avant de définir la tonalité qui séduira vos lecteurs, il est nécessaire que vous connaissiez parfaitement le profil de votre client idéal (en d’autres termes vos personas).

Est-ce une femme, un homme ? Jeune, actif, retraité ? Quelle est sa situation familiale, sa catégorie socio professionnelle ? Quels sont ses hobbies, ses envies, ses petites folies ?

Mais aussi, et surtout, son état d’esprit. Ses peurs, ses craintes, ses freins, ses questions, ses doutes vis-à-vis de vos produits, de vos services.

Une fois que vous aurez cerné ce qui se passe dans la tête de votre client idéal, vous aurez alors une meilleure idée de la façon dont vous devez aborder les sujets dans votre communication.

Pour lui démontrer ce que vous avez à lui apporter. Ce qu’il a à gagner en achetant vos produits. Le bénéfice qu’il va retirer en faisant appel à vos services.

En sachant à QUI vous vous adressez, vous mettez toutes les chances de votre côté pour communiquer de la bonne façon avec votre audience.

Maintenant que vous avez défini votre ligne éditoriale dans ses grandes lignes (en sachant pourquoi et à qui vous vous adressez), il est temps de passer au « comment ». A savoir la tonalité qui va venir personnaliser votre discours.

Quelle tonalité éditoriale choisir ?

Pourquoi la tonalité est-elle importante ? Et comment trouver celle qui fera mouche auprès de votre cible ?

Première chose qui peut sembler évidente mais qu’il est utile de rappeler ici : la tonalité apporte du rythme et de l’émotion au discours. Lorsque nous parlons, l’intonation de notre voix varie naturellement en fonction du sujet et de la personne à laquelle nous nous adressons.

La tonalité est donc un élément essentiel de la communication. Et en tant que professionnel, il est donc important de prendre le temps de définir celle qui fera écho à votre public cible. Afin de bien faire passer votre message et toucher votre public.

Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que :

  • Le type de produits et services que vous proposez. On ne vend en effet pas du parfum comme on vend des chaussettes.
  • Votre cible, le profil de votre client idéal. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à la femme active surbookée qu’à la jeune retraitée dont l'activité favorite est de s’occuper de ses petits-enfants.
  • La nature/le sujet de votre contenu. Vous n’aborderez pas l’écologie comme le télétravail.
  • L’humeur (et l’humour !) que vous souhaitez mettre dans vos contenus, et avec laquelle vous êtes le ou la plus à l’aise. Vous pourrez alors utiliser un ton léger ou sérieux, décalé, comique, didactique, passionné ou encore ironique…

Une fois ce brainstorming terminé, vous pourrez alors déterminer :

  • Le degré de familiarité que vous souhaitez mettre dans vos textes
  • Le choix du pronom personnel qui correspond le mieux à votre tonalité (VOUS, TU, ON)
  • Le style de vos contenus, plus ou moins soutenu (choix des mots, vocabulaire, temps des verbes…)
  • Le rythme et la dynamique qui se feront grâce à la ponctuation et à l’enchaînement de phrases plus ou moins courtes.

Enfin, pour mettre en avant votre différence, ce qui vous rend unique, soyez vous-même ! Car c’est en osant prendre des chemins différents de vos concurrents que vous réussirez à apporter une touche vraiment personnelle à vos contenus.

En résumé, ayez la « tonalité attitude » 😉

Veillez toutefois à garder en tête sur QUOI vous communiquez et à QUI vous vous adressez. Après, tout est une question d’équilibre entre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. A vous d’en déterminer les limites.

En conclusion

Définir sa ligne éditoriale est essentiel pour se démarquer et avoir un discours cohérent dans sa communication.

En gardant en tête le message que vous souhaitez faire passer, le positionnement de votre marque et la tonalité qui correspond à votre public, vous saurez marquer les esprits et faire qu’on vous reconnaîtra au premier coup d’œil.

Alors à vos claviers et bonne communication !


Et si on en parlait ?


Newsletter

Chaque mois, retrouvez des solutions simples et concrètes pour gérer sereinement votre business.
Et en bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Inscription à ma newsletter

1.4. Protection des données personnelles

"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."