Le persona marketing, outil clé d’un contenu 100% ciblé

Devenu incontournable en matière de communication, le persona marketing apporte une dimension humaine à votre stratégie de contenu.

En effet, plus qu’un simple portrait-robot, le persona définit votre client idéal en lui donnant une vraie personnalité, et devient alors un moyen très efficace pour adresser un message ciblé à vos interlocuteurs.

Zoom sur le persona marketing, outil clé d’un contenu 100% ciblé… pour un taux de conversion optimisé.

Persona définition marketing

Mais avant de voir en quoi le persona va vous inspirer pour votre communication digitale, revenons sur sa définition.

En marketing, le persona est un personnage fictif dont les caractéristiques présentent le profil de votre client cible, jusque dans les moindres détails. Sa fiche descriptive fournit ainsi de nombreuses informations personnelles et professionnelles le concernant telles que :

  • Son âge, son sexe, sa situation familiale, sa localisation géographique
  • Sa catégorie socio-professionnelle, son métier, son entreprise, son niveau de revenu
  • Ses expériences d’achat, ses motivations, ses besoins
  • Sa personnalité, ses loisirs, ses valeurs, ses doutes

Cette analyse précise de votre persona (auquel vous pouvez même attribuer un prénom) va vous aider à mieux cerner les attentes de votre audience. Et, par conséquent, vous permettre de communiquer efficacement sur vos produits et services. Notez que selon votre activité, il pourra être nécessaire d’établir plusieurs typologies de clients et donc plusieurs personas.

Comment définir vos personas ?

Vous l’aurez compris, pour définir vos personas vous devez répondre un certain nombre de questions. Pour trouver les réponses, le plus simple sera d’interroger dans un premier temps vos équipes, et notamment vos collaborateurs en contact direct avec vos clients et prospects.

Vous pouvez, par exemple, faire appel à vos vendeurs terrain mais aussi au Service Après-Vente et au personnel marketing pour recueillir un maximum de renseignements sur le parcours d’achat de vos clients, ce qu’ils pensent de vos produits et le service qu’ils attendent de vous.

Ce travail sera à compléter par une étude de leurs habitudes de consommation sur internet. Vous devrez alors recenser les mots-clés qu’ils tapent sur Google pour trouver vos produits, et analyser leur comportement d’achat sur le web.

Enfin, consultez les réseaux sociaux et les forums sur lesquels vos clients échangent. Vous y trouverez de précieuses indications sur les questions qu’ils se posent, leurs attentes, leurs problématiques et leurs avis sur vos produits et services.

Toutes ces données vous permettront de définir avec précision les caractéristiques de vos personas et vous aideront ainsi à construire une stratégie de communication vraiment ciblée.

Comment utiliser les personas dans votre stratégie de contenu ?

Maintenant que vous avez une fine connaissance de la personnalité de vos clients, il va vous être plus facile de savoir quoi leur dire et comment le leur dire. Que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre blog ou pour vos campagnes emailings, orientez vos contenus en vous adressant directement à vos personas ! Un moyen simple mais ô combien efficace pour humaniser votre communication et créer un lien fort avec votre audience. En effet, vous connaissez l’univers de vos personas, leurs codes, leurs ressentis. Vous savez donc ce qu’ils attendent de vous et de vos produits.

Les personas en marketing sont donc très utiles pour apporter à vos utilisateurs des réponses concrètes et personnalisées, tant dans le message que vous leur adressez que dans la conception de vos produits ou services. Or, en répondant à ses attentes, votre lecteur se sent compris. Votre crédibilité est renforcée et permet d’instaurer une vraie relation de confiance propice à la vente, et donc à l’augmentation de votre taux de conversion.

En conclusion

Savoir précisément à qui vous vous adressez vous permet d’aller au-delà de la simple diffusion d’informations. Votre message ultra ciblé vous démarque ainsi de vos concurrents. Par ailleurs, en créant un lien relationnel privilégié et de grande qualité avec votre persona, vous devenez unique aux yeux de votre clientèle.

Toutefois, ne tenez pas vos personas pour définitivement acquis. En effet, ceux-ci sont amenés à changer au fil du temps, tout comme le marché dans lequel vous évoluez. Il vous sera donc nécessaire de suivre régulièrement cette évolution, et d’adapter votre stratégie de contenu en fonction.

Le persona marketing n’a désormais plus aucun secret pour vous. Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser vos ventes grâce à une stratégie d’inbound marketing efficace et durable.


Et si on en parlait ?


Newsletter

Chaque mois, retrouvez des solutions simples et concrètes pour gérer sereinement votre business.
Et en bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Inscription à ma newsletter

1.4. Protection des données personnelles

"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."