• Sandy
  • Blog

5 commandements pour augmenter son taux de conversion

Aujourd’hui, une chose est sûre : être présent sur le web est essentiel pour faire connaître son entreprise et développer son activité.

Que vous proposiez des produits ou des services, peu importe. Avoir un site internet est désormais la référence in-con-tour-nable vers laquelle les consommateurs se tournent avant d’acheter.

Toutefois, même si avoir un site internet bien référencé va attirer de potentiels nouveaux clients, encore faut-il leur donner envie d’aller plus loin ! Alors pour vous y aider, voici les 5 commandements à suivre pour augmenter votre taux de conversion et, ainsi, booster vos ventes.

1-Responsive Design ton site internet sera

Une fois n’est pas coutume, le site internet des années 2020 se doit d’être Responsive Design, ou Mobile Friendly. En d’autres termes, votre site doit être lisible sur tout type d’écran, du smartphone 5 pouces au desktop 25 pouces en passant par la tablette tactile 8-10 pouces.

Par ailleurs, il est essentiel que la navigation soit fluide et intuitive afin de faciliter l’expérience utilisateur. Ce dernier doit en effet comprendre en quelques secondes qui vous êtes et ce que vous proposez. Il doit également pouvoir trouver en 2-3 clics maximum les informations qu’il recherche en arrivant sur votre site.

Enfin, pour ne pas perdre l’internaute en route, pensez à optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site internet qui, rappelons-le, doivent s’afficher en moins de 3 secondes.

2- Un parcours de vente optimisé tu déploieras

Que votre objectif de conversion soit l’inscription à votre newsletter, l’achat de vos produits en ligne, le téléchargement d’un e-book ou une demande de contact ou de démo via votre formulaire de contact, il est essentiel de soigner chaque étape de votre parcours de vente.

Des boutons Call to Action (CTA) aux mails de confirmation d’inscription, de remerciements ou de relance pour un panier non validé, veillez à ce que vos messages soient cohérents avec votre ligne éditoriale tout au long du process de communication. L’idéal sera alors de personnaliser chacun de vos textes avec des phrases qui interpellent et qui donnent envie d’en savoir plus.

Les CTA devront être présents à différents endroits du site pour être bien visibles. Ils devront également ressortir du reste de la page avec une couleur et une forme attrayants pour attirer l’œil, et proposer une phrase percutante qui incitera l’internaute à passer l’action.

Enfin, limitez les champs de vos formulaires d’inscription au strict minimum. En effet, seuls l’adresse mail et le nom ou prénom de l’internaute seront vraiment utiles pour s’inscrire à votre newsletter ou se créer un compte.

3- Du contenu pertinent et de qualité tu publieras

Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs et les fidéliser, il est essentiel de leur proposer du contenu pertinent et de qualité qui leur sera vraiment utile.

Pour répondre à leurs problématiques, vous pouvez publier des articles de blog qui leur apporteront des solutions concrètes.

Vous pouvez également offrir du contenu encore plus riche comme un livre blanc ou une étude de cas, qui démontreront votre expertise par la même occasion.

Soignez également le contenu et la présentation de vos fiches produits, la description de vos services mais aussi votre FAQ et votre page d’accueil.

Enfin, rédigez si possible des newsletters personnalisées que vos lecteurs auront plaisir à recevoir et à lire.

Lorsque vous rédigez, pensez toujours à vos personas, à ce qui compte vraiment pour eux. Adressez-vous directement à vos clients, naturellement, sans artifice. Soyez vous-même, adoptez un discours humain et sincère. Vous ferez ainsi passer l’émotion qui fera qu’ils se souviendront de vous et auront envie de revenir vous voir pour ensuite aller encore plus loin dans le cycle d’achat.

En proposant du contenu régulier et de qualité, vous gagnez la confiance de vos lecteurs et augmentez ainsi vos chances de les convertir en clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de contenu, n’hésitez pas à consulter mon dernier article sur l’inbound marketing.

4- Une communication ciblée sur les réseaux sociaux tu développeras

Aujourd’hui incontournables, les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour générer du trafic qualifié vers votre site web.

Ils vous aident à mieux connaitre votre audience pour encore mieux cibler votre communication. Par ailleurs, en développant des relations privilégiées et de proximité avec votre communauté, vous créez une relation de confiance et augmentez ainsi vos chances de conversion. En chouchoutant vos clients les plus fidèles, ceux-ci pourront même devenir de véritables ambassadeurs de votre marque !

Une communication ciblée sur les réseaux sociaux sous-entend que, encore une fois, vous connaissiez bien le profil de vos clients afin de leur proposer des publications qui les intéressent vraiment. La longueur des posts étant limitée, ayez recours au snack content, un contenu court et engageant qui incitera vos lecteurs à réagir.

5- La confiance des internautes tu gagneras

Le dernier commandement à suivre, et non des moindres, consiste à réassurer vos visiteurs et prospects afin de les mettre en confiance et les inciter à aller plus loin avec vous.

Pour rassurer les internautes, usez et abusez des avis clients. Proposez-leur de laisser un commentaire quant à la qualité et au suivi de vos prestations. Vous pouvez également citer vos partenaires, mettre en avant des témoignages de clients B2B, afficher vos tarifs et modes de livraison, ainsi que vos conditions de retour (pour un site e-commerce).

Enfin, même si vous ne proposez pas de paiement en ligne, pensez à sécuriser votre site internet en https, et affichez clairement la conformité du traitement des données personnelles aux normes RGPD en vigueur.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser votre taux de conversion marketing sur internet. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage mais, je vous assure, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! 😊

  • Vues: 226

Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

Et en bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."