Contenu et inbound marketing, le duo gagnant d’une stratégie de vente efficace et durable

C’est un fait, le consommateur du 21ème siècle prend désormais le temps de se renseigner sur internet avant d’acheter.

Les avis clients, la composition, la qualité, la provenance du produit et même les valeurs véhiculées par les marques sont aujourd’hui des éléments déterminants dans sa décision d’achat.

L’inbound marketing est une stratégie de vente basée sur du contenu informatif de qualité qui répond à ce besoin d’être rassuré avant d’acheter. En proposant les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment, vous augmentez alors vos chances d’attirer à vous de nouveaux visiteurs susceptibles de devenir vos futurs clients.

Découvrez aujourd’hui en quoi le contenu et l’inbound marketing forment le duo gagnant d’une stratégie de vente efficace et durable.

Pourquoi adopter une stratégie d’inbound marketing ?

La publicité intrusive et les emails envoyés de manière intempestive n’ont désormais plus leur place auprès des consommateurs d’aujourd’hui. Adopter une stratégie d’inbound marketing, c’est faire en sorte que vos potentiels clients viennent naturellement à vous, et non l’inverse.

L’idée est de leur proposer des contenus qui les intéressent et, surtout, de leur laisser le choix de visualiser vos vidéos, lire vos articles de blog ou visiter votre site internet quand bon leur semble et quand ils en ont vraiment envie.

Avant de vous lancer, il est essentiel de déterminer dans un premier temps les besoins et les attentes de votre clientèle cible. En effet, cette analyse va vous aider à trouver les réponses attendues par vos futurs clients qui seront alors convaincus de votre légitimité, et rassurés quant à la qualité de vos produits ou services.

Une fois cette étape validée, vous pouvez passer à la mise en place du processus de vente inbound qui va vous permettre d’attirer des visiteurs que vous pourrez convertir en prospects avant de les transformer en nouveaux clients pour, enfin, les fidéliser et en faire de véritables ambassadeurs de votre marque !

Le contenu au service de votre stratégie d’inbound marketing

Comme nous venons de le voir, la première étape dans une stratégie d’inbound marketing est de faire venir les internautes jusqu’à vous en leur proposant du contenu qui attise leur curiosité. La publication régulière d’articles de blog et de landing pages de qualité est alors une bonne solution.

L’étape suivante est de savoir qui sont vos visiteurs et de les convertir en prospects en les ajoutant à votre base de données. Pour les inciter à vous laisser leurs coordonnées (nom, mail, entreprise…), poussez-les à l’action en leur proposant du contenu à forte valeur ajoutée avec des livres blancs téléchargeables susceptibles de leur plaire, ou encore des offres de démonstration de vos produits ou services.

Une fois vos contacts (ou leads) enregistrés, votre objectif va alors être de les transformer en clients. Cette étape est cruciale dans votre stratégie d’inbound marketing car c’est à ce moment-là que vous allez gagner la confiance de vos prospects. Pour ce faire, vous devrez leur proposer du contenu riche au travers d’études de cas, de témoignages d’autres clients que vous leur communiquerez par l’envoi de newsletters et de campagnes d’emails toujours en rapport avec ce qui les intéresse.

Enfin, la dernière étape, et non des moindres, va être de fidéliser vos nouveaux clients afin qu’ils achètent de nouveau et deviennent même des ambassadeurs de votre marque en parlant de vous autour d'eux !

A ce stade-là, on parle d’expérience client qui se traduit par des interactions qualitatives entre vous et vos acheteurs au travers de la création d'une communauté sur les réseaux sociaux, d’enquêtes de satisfaction, d’offres premium, de coupons de réduction, d’invitations à des événements exclusifs, etc…

Enfin, entretenir une relation de confiance et chouchouter vos clients est une opération rentable sur le long terme et revient moins cher que d’en acquérir de nouveaux.

En conclusion

Pour attirer des prospects, gagner de nouveaux clients et les fidéliser, l’inbound marketing est une stratégie qui s’avère payante dans le temps. Et même s’il requiert du temps et de l’énergie avant les premiers retours sur investissement, le processus, basé sur des relations de qualité avec votre clientèle, renforce la notoriété et l’image de marque de votre Société.

Alors pourquoi s’en priver ?

Et si on en parlait ?