SEA : 2 astuces pour optimiser la rentabilité de vos campagnes Google Ads

Lancer une campagne Google Ads est un moyen de référencement payant efficace pour être rapidement bien placé sur Google (SEA), et attirer ainsi de nouveaux visiteurs vers votre site internet.

Cette solution de publicité payante (et donc temporaire) est idéale pour booster votre visibilité dans les résultats de recherche. Elle sera intéressante si vous commencez votre activité ou si vous souhaitez obtenir plus de trafic qualifié vers votre site e-commerce ou votre site vitrine.

Mais afin de ne pas payer plus que ce que vous allez gagner en publiant vos annonces, voici 2 astuces pour optimiser la rentabilité de vos campagnes Google Ads.

Google Ads, kesako ?

Google Ads (ou AdWords pour les anciens) est un service publicitaire payant proposé par Google qui vous permet d’afficher votre site internet dans les premiers résultats de recherche, en fonction des mots-clés que vous avez achetés.

Dans le principe, créer une campagne Google Ads est facile à mettre en place. Il vous suffit d’ouvrir un compte via votre profil Google puis de créer une annonce attractive pour donner envie de cliquer dessus.

Notez que pour attirer votre client idéal, il est important d’orienter la rédaction de votre annonce Google Ads ou AdWords en fonction des problématiques auxquelles vous répondez sur votre site internet.

Vous choisissez ensuite vos mots-clés qui doivent être en rapport avec les services ou produits que vous proposez, mais aussi avec les requêtes des internautes. Vous pouvez par ailleurs exclure certains mots-clés pour ne pas générer de clics inutiles. Cette étape est importante car c’est elle qui va déterminer le montant de votre facture finale.

Vous précisez ensuite le prix que vous êtes prêt à payer chaque jour pour votre publicité, et celui pour chaque clic sur votre lien (CPC).

Une fois votre campagne Google Ads validée, le moteur de recherche s’engage à faire apparaître votre annonce dès qu’une requête correspond aux mots-clés que vous avez sélectionnés.

Voyons maintenant les astuces qui vont maximiser votre retour sur investissement.

Astuce n°1 : des mots-clés pertinents

Le montant des annonces sur Google Ads est basé sur un système d’enchères des mots-clés. Pour faire simple, plus vous misez d’argent, mieux vous êtes référencé.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, et afin de rentabiliser au mieux vos compagnes Google Ads (notamment face à des concurrents dotés de moyens financiers importants), vous devez prendre le temps de travailler le choix des mots-clés sur lesquels vous enchérissez.

Pour bien les choisir, sélectionnez les mots-clés de vos accroches publicitaires en fonction de ceux présents sur votre site, et non l’inverse. Veillez donc à les choisir en fonction du mot-clé principal de la page de votre site vers laquelle votre annonce va renvoyer vos visiteurs.

Après avoir identifié le mot-clé principal, Google Ads vous présente une liste indiquant la fréquence à laquelle ce mot-clé et ses déclinaisons sont recherchés par les internautes, ainsi que son niveau de concurrence. Privilégiez alors celui présentant un volume de recherche intéressant pour votre activité avec un niveau de concurrence moyen, voire faible. Ce choix vous permettra ainsi d’améliorer les résultats de votre publicité tout en limitant son coût.

Astuce n°2 : avoir un site internet vraiment efficace

Ça y est, votre campagne AdWords est prête, Google n’a plus qu’à faire son travail. Oui mais voilà. Même si augmenter le nombre de clics vers votre site vous donne plus de possibilités de trouver de nouveaux clients, rien ne garantit qu’ils le deviendront une fois arrivés sur votre site !

C’est pourquoi avant de vous lancer dans du référencement payant SEA, il est aussi essentiel d’investir dans un site internet pertinent et de qualité, susceptible de convertir vos prospects en clients. Vous éviterez ainsi de payer inutilement des annonces publicitaires à Google !

N’hésitez donc pas à optimiser votre site avec une stratégie d’inbound marketing efficiente qui augmentera vos chances de convertir vos nombreux visiteurs en clients.

Par ailleurs, pour une bonne visibilité sur le long terme, ne faites surtout pas l’impasse sur le référencement naturel SEO de votre site internet. Une démarche qui s’avérera payante dans le temps.

En conclusion, les clés pour un bon retour sur investissement de vos campagnes Google Ads sont un travail de fond sur les mots-clés et un contenu de qualité. Alors y a plus qu’à !


Et si on en parlait ?


Newsletter

Chaque mois, retrouvez des solutions simples et concrètes pour gérer sereinement votre business.
Et en bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !

Inscription à ma newsletter
En cochant la case ci-dessous, je confirme avoir lu et accepter les conditions décrites ici : 1.4. Protection des données personnelles

 
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin"