Nouveautés SEO 2019 : les 5 critères incontournables

Nouveautés SEO 2019 : les 5 critères incontournables

Le SEO (Search Engine Optimization), ou "référencement naturel", regroupe l’ensemble des critères de classement sur les moteurs de recherches internet.

Autrement dit, si vous voulez être visible sur la toile, vous devez respecter les algorithmes établis par Google. Et cette année, l’accent est mis sur l’expérience utilisateur (ou SXO - Search eXperience Optimization).

Le point sur les nouvelles tendances SEO 2019.

1 - Un site optimisé pour les mobiles

Parce que la grande majorité des internautes consulte en priorité son smartphone pour ses recherches internet, Google scanne désormais les versions mobiles AVANT les versions desktop (ou bureau). 

Il est donc désormais impossible de faire l’impasse sur le site web responsive, ou mobile friendly, qui adapte le format de votre site web à la taille de tous les écrans, même mobiles (smartphones, tablettes, TV).

Le design ainsi que le confort de lecture et de navigation sont optimisés. De quoi satisfaire l’expérience utilisateur mise en avant dans les critères de référencement naturel Google.

2- La recherche vocale

Près de 30% des français utilisent aujourd’hui la recherche vocale pour leurs requêtes sur internet.

Le référencement naturel SEO évolue donc vers les mots-clés de longue traîne, ainsi que le développement des featured snippets (ou extrait optimisé en français).

Comment procéder afin d’être bien positionné sur Google via les assistants vocaux ?

Le titre principal du texte doit cibler la question exacte de l’utilisateur et fournir une réponse précise dans les sous-titres.

Par exemple, à la recherche écrite "Les tendances SEO 2019" on demandera "Quelles sont les tendances SEO en 2019 ?". Et on liste la réponse par sous-titre (la 1ère tendance est l’optimisation des sites mobiles, etc…).

Profitez de la FAQ de votre site internet et optimisez les questions selon le même procédé. Vous augmentez ainsi vos chances pour gagner en visibilité !

C’est aussi un bon moyen d’être sélectionné par Google pour apparaître dans les featured snippets. Ces encarts qui donnent une réponse immédiate à l’utilisateur sont idéalement placés en position 0, tout en haut des résultats de recherches !

3 - La vidéo, un moyen de communication de plus en plus attractif

Le format visuel est de plus en plus plébiscité par les internautes. Google l’a bien compris et propose maintenant un carrousel pouvant aller jusqu’à 8 vidéos proposées dans ses résultats de recherches !

Pour vous démarquer, mettez un titre et une description qui reprennent la question précise associée à ce que vous présentez. A ce jour, les questions qui commencent par "Comment faire pour…" ont un franc succès.

Vidéo, podcast, live, tuto… servez-vous de ce moyen de communication de plus en plus recherché par les utilisateurs pour booster votre référencement naturel.

Bon à savoir : vous pouvez référencer vos images multimédias directement sur YouTube, l’appli préférée des français pour les contenus visuels !

4 – Le HTTPS pour un site sécurisé : incontournable !

La sécurité est l’affaire de tous et Google en a fait une priorité. Désormais, tous les sites internet doivent afficher le HTTPS qui certifie que les données du site sont sécurisées. Votre site est protégé et l’utilisateur est rassuré.

Si ce n’est pas déjà fait, procédez rapidement à l’actualisation de votre site avec le certificat SSL. Ceux qui n’afficheront pas le HTTPS requis par Google se verront étiquetés d’une alerte rouge avant même d’accéder à la page d’accueil ! De quoi faire fuir votre visiteur et plomber votre positionnement par la même occasion…

5 - Le contenu : privilégiez la qualité à la quantité

Le contenu, qui était déjà un élément important en SEO, prend de l’ampleur.

Aujourd’hui, Google privilégie la qualité du contenu à la quantité. Ce qui semble une évolution logique pour répondre au référencement naturel basé sur l’expérience utilisateur (ou SXO).

En remplissant les critères E-A-T de Google que sont la Compétence, l’Autorité et la Fiabilité, vous mettez en avant votre légitimité et votre expertise et gagnez à être reconnu. Ce qui, vous l’aurez compris, aide à être bien placé sur internet !

Et si on en parlait ?