UX Writing, ou comment augmenter votre taux de conversion

Parce qu’un design et un contenu optimisés UX vont pousser l’internaute à l’action, découvrez pourquoi et comment l’UX Writing (ou rédaction UX) va vous aider à augmenter le taux de conversion de votre site web.

L’UX Writing, c’est quoi ?

L’UX Writing est un style d’écriture clair, concis et utile dont l’objectif est de rendre la lecture d’un site agréable tout en apportant une solution immédiate aux attentes du visiteur afin de le pousser à interagir. L’UX Writing est donc la rédaction au service de l’expérience utilisateur SXO et a pour but d’humaniser la relation entre l’internaute et la machine.

Les textes d’un site conçu en UX Design (ou User Experience Design) se répartissent sur différentes pages annoncées par un résumé similaire à une méta-description (160 caractères maxi) dont les termes sont judicieusement choisis pour inciter l’internaute à poursuivre sa lecture vers une description un peu plus longue d’environ 100 à 200 mots. Ce type d’ergonomie permet une lecture simple et efficace qui peut être rapidement scannée par le visiteur.

L’important à retenir est que le contenu doit aller à l’essentiel et répondre à ce que le visiteur attend, et non à ce que la marque veut communiquer. La difficulté pour l’UX Writer (ou rédacteur UX) est de parler le même langage que le lecteur tout en restant cohérent avec le branding de la marque.

La mission de l’UX Writer ou rédacteur UX

Afin de ne pas perturber l’expérience utilisateur, l’UX Writer a pour mission de dire un maximum de choses avec peu de mots dans un minimum d’espace.

Avant de commencer son travail de rédaction, l’UX Writer étudie dans un premier temps les personas des visiteurs potentiels du site. Les personas sont des fiches qui rassemblent un maximum de caractéristiques sociales et psychologiques des clients cible telles que leur personnalité, leurs motivations, leurs besoins ou encore leur comportement d’achat.

L’UX Writer étudie ensuite les wireframes du site (la maquette) lui permettant ainsi de visualiser le résultat final attendu par l’UX Designer, et notamment les contraintes imposées en terme de nombre de mots et de place pour l’UX Content (contenu UX).

Ces phases de recherches et d’études permettent ainsi au rédacteur UX d’avoir une bonne vision du parcours utilisateur et de ses attentes. Il peut alors adopter un langage et une tonalité qui toucheront la sensibilité du visiteur dans le but de l’inciter à passer à l’action (call to action).

Associé à une ergonomie UX design intuitive et donc à une navigation simple d’utilisation, l’UX Writing permet donc d’anticiper les souhaits des utilisateurs et augmente ainsi vos chances de les compter parmi vos nouveaux clients ! CQFD

Et si on en parlait ?