Vos questions - Mes réponses
Rédaction de contenus et SEO

Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur print ?

Le rédacteur web écrit des contenus répondant aux algorithmes des moteurs de recherche en intégrant des mots clés et en adaptant la structure des textes à la lecture sur écran. Il a pour objectif d’optimiser le référencement naturel d'un site web ou d'un blog. Il doit écrire des phrases courtes et trouver la bonne tonalité pour convertir les visiteurs en nouveaux clients.

Le rédacteur print rédige des articles informatifs plus ou moins longs et fournis, destinés à la presse écrite, dans le respect de la ligne éditoriale.


Quelles tâches confier à un rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web SEO a pour mission d'optimiser le référencement naturel d’un site internet ou d'un blog. Pour cela, il intègre les mots-clés dans des titres et sous-titres pertinents, ainsi que dans le corps du texte qu'il structure selon un plan adapté pour le web.

En tant que professionnel de l'internet, vous pouvez également lui confier la mise en page de vos articles de blog directement sur votre CMS (le support de votre site type Word Press, Joomla, Drupal, Jimdo etc…) avec intégration des photos et la rédaction de la méta-description.


Quel est l’intérêt de faire appel à un rédacteur professionnel ?

Le rédacteur professionnel est un expert en rédaction. Il maîtrise parfaitement la langue française et sait trouver la bonne tonalité adaptée à votre cible de clients et aux produits et services que vous proposez.

En faisant appel à un(e) professionnel(le) de la rédaction pour le web, vous gagnez un temps précieux et mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser le référencement naturel de votre site et augmenter votre taux de conversion clients.


Pourquoi demander à un rédacteur web de relire le contenu de mon site internet ?

Le travail de réécriture consiste à faciliter la lecture sur écran et à adapter vos textes aux critères d'internet en répondant aux algorithmes de référencement naturel de Google.

L'objectif du rédacteur web sera donc d’optimiser vos contenus pour le SEO et d'uniformiser la tonalité générale de votre site internet.


Combien ça coûte de passer par un rédacteur web freelance ?

Les tarifs d'un rédacteur ou d‘une rédactrice web freelance dépendent des prestations que vous lui demandez (rédaction, réécriture, optimisation SEO, intégration sur CMS, méta-description...).

Un rédacteur web freelance peut facturer au mot, à la prestation ou à la journée.

A titre indicatif, comptez entre 150 et 200 € Hors Taxes pour la rédaction d'une page de site internet d'environ 350 mots. Et entre 180 et 220 € Hors Taxes un article de blog d'environ 500 mots optimisé SEO.


Est-ce qu'un rédacteur web SEO peut améliorer mon référencement naturel à lui tout seul ?

Même si le rédacteur web a des compétences en référencement naturel SEO, il est fortement recommandé de faire appel à un web designer pour la création d'un site internet.

L'expertise d'un référenceur sera également à envisager pour vous assurer un bon positionnement sur Google, notamment pour les sites référencés dans un pays étranger.


A qui appartiennent les textes écrits par un rédacteur web ?

Les textes écrits par un rédacteur web pour lesquels il est rémunéré appartiennent entièrement à son client après que celui-ci ait intégralement réglé la mission.


Dois-je mettre le nom du rédacteur dans mon blog ?

A partir du moment où vous payez un rédacteur web pour la rédaction de vos contenus, ses droits d’auteur vous sont automatiquement cédés. Vous n’êtes donc pas tenus de mentionner son nom dans votre blog ou sur votre site internet.


Vous êtes une entreprise ? Un indépendant ? Une Start-Up ? Une agence de communication ?