La stratégie de contenu est-elle vraiment rentable ?

Que vous soyez entrepreneur indépendant, dirigeant d’une Grande Entreprise, CEO d’une Start-up, artisan ou commerçant, la production de contenu est aujourd’hui un passage obligé dans votre stratégie commerciale.

En effet, des réseaux sociaux à l’article de blog, de la vidéo sur YouTube à la newsletter, internet a révolutionné notre façon de vendre et de développer notre notoriété.

Oui mais voilà. Proposer du contenu gratuit c’est bien. Mais s’y retrouver financièrement parlant, c’est mieux (pour ne pas dire vital !).

Alors comment savoir si la stratégie de contenu est vraiment rentable ? Et si oui, comment l’optimiser ?

Le point sur la question juste ici.

Créer du contenu prend du temps

Produire du contenu peut vous sembler chronophage, surtout si ce n’est pas votre cœur de métier ! D’autant plus qu’il est courant d’avoir le sentiment que les résultats se font attendre, le retour sur investissement étant difficilement mesurable, notamment en termes de ventes.

Or, comme pour une bonne stratégie de référencement naturel SEO, une stratégie de contenu marketing est un travail de longue haleine.

Pour rappel, proposer du contenu gratuit fait gagner en visibilité et crée du lien avec les internautes. Or, en gagnant la confiance de vos visiteurs, vous augmentez vos chances de les convertir en clients et de les fidéliser.

Vous avez donc, a priori, tout à gagner à investir dans le content marketing.

Sauf qu’on ne produit pas du contenu pour produire du contenu ! La qualité et la pertinence sont primordiales pour espérer obtenir des résultats.

Il est alors essentiel de garder en tête que nous créons du contenu POUR notre client idéal et non pour faire notre pub.

Une vision qui demande un réel investissement de notre part pour trouver les idées et les mettre en forme comme il se doit.

Comment évaluer la rentabilité de vos contenus ?

Le content marketing prend donc du temps, et, par conséquent, représente un certain coût pour votre société. Alors comment évaluer la rentabilité de vos contenus ?

Même s’il est difficile de quantifier le bénéfice d’une stratégie de contenu, il est possible d’obtenir certaines données intéressantes comme le taux de conversion, la fidélisation client ou le développement de votre notoriété sur le web.

Pour ce faire, vous vous attarderez sur l’analyse de plusieurs facteurs tels que :

  •  Le nombre de nouveaux visiteurs sur votre site internet et celui de ceux qui y reviennent
  •  La croissance du nombre de vos followers sur les réseaux sociaux
  •  L’interaction de votre audience avec vos contenus (likes, commentaires, partages)
  •  L’évolution du nombre d’abonnés à votre newsletter ou votre chaîne YouTube
  •  Le nombre de devis engendrés suite à votre dernière campagne Google Ads
  •  Le nombre de réachats effectués par vos clients
  •  Le pourcentage de vos leads devenus clients

Google Analytics est un excellent outil pour savoir qui sont vos visiteurs, quels sujets les intéressent le plus, mais également par quel biais ils découvrent votre marque et/ou vous suivent.

Analyser le parcours utilisateur sur votre site est également un bon moyen de vérifier que vos contenus les plus pertinents sont facilement accessibles (grâce, entre autres, à un bon SEO et une navigation optimisée).

Et après ?

Pour que votre stratégie de contenu soit efficace et pérenne dans le temps, il est essentiel de la faire évoluer dans le bon sens en suivant la tendance et l’évolution des attentes de votre audience.

Etudiez régulièrement l’impact de vos contenus et ajustez votre stratégie en fonction des résultats. Il sera également intéressant de tester différents supports (texte, audio, visuel) pour voir ceux qui plaisent le plus à votre audience.

Privilégiez les formats qui rencontrent le plus de succès et oubliez ceux qui plaisent moins. Vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie pour vous consacrer à ce qui fonctionne le mieux.

Enfin, rien ne vous empêche de recycler vos meilleures publications en les abordant sous un autre angle et une tonalité différente. Vous pouvez également les proposer sur des supports variés (en retranscrivant un article de blog en infographie par exemple). Le recyclage de contenu est une bonne façon d’élargir votre audience en touchant un nouveau public.

En conclusion

La production de contenu exige de la régularité et beaucoup d’investissement en temps et donc en argent. Or, le calcul du ROI en content marketing est difficilement quantifiable, mais pas impossible !

Ce calcul sera d’autant plus intéressant qu’il vous permettra de mesurer ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Il vous aidera aussi à orienter vos choix vers une production de contenu toujours plus qualitative et durable.

Quoiqu’il en soit, la stratégie de contenu aura l’avantage de vous aider à mieux connaître votre clientèle et, ainsi, à adapter votre offre produits ou services en fonction.

Or, la satisfaction client n’est-elle pas la base du développement de toute entreprise ?


Et si on en parlait ?


Newsletter

Chaque mois, retrouvez des solutions simples et concrètes pour gérer sereinement votre business.
Et en bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Inscription à ma newsletter

1.4. Protection des données personnelles

"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."