Utile pour présenter vos produits et services, le site internet fait partie des supports marketing indispensables à votre présence sur le web. Mais pas seulement.
Bien conçu, il est aussi (et surtout !) un fort outil de conversion pour attirer vos meilleurs clients et les convaincre d’acheter chez vous. A condition d’y mettre les bonnes informations et de le faire de la bonne manière.
Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quoi mettre dans un site internet et comment le faire pour susciter l’intérêt de vos visiteurs.
Site one page, site vitrine ou site e-commerce, quel que soit le format de votre site internet, les internautes doivent y trouver les informations qu’ils viennent chercher, à savoir :
Afin d'aider vos visiteurs à s’y retrouver facilement, voici quelques pistes pour bien répartir toutes ces informations par type de contenu.
La page d’accueil est généralement la page web par laquelle les internautes arrivent sur votre site. Il est donc essentiel qu’ils comprennent immédiatement où ils sont et à qui vous vous adressez.
Pour une page d’accueil percutante, mettez en évidence votre promesse quant à la réalisation des objectifs de vos clients. Prévoyez donc un titre accrocheur qui interpelle et attise la curiosité.
Evitez de présenter vos produits et services dans le détail, vous perdriez vos lecteurs. Résumez en deux ou trois phrases courtes ce que vous avez à leur proposer.
Enfin, mettez en avant votre valeur ajoutée, ce que vous proposez et que les autres ne font pas. Vous donnerez ainsi envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur votre marque.
Sur cette page, vous pouvez détailler vos produits et services, leurs bienfaits, leurs avantages ainsi que leur origine, le mode de fabrication, votre méthodologie.
Même si cette page est dédiée aux aspects techniques de vos produits et services, veillez à vous adresser à vos lecteurs selon leur profil (personas) et leurs besoins en rappelant clairement les objectifs attendus.
En effet, ce que vos prospects attendent, ce sont des solutions. Il est donc inutile de mettre la composition de vos produits ou le déroulement de votre offre de services sans leur avoir, au préalable, indiqué clairement en quoi vous pouvez les aider.
Par exemple, si vous êtes une agence digitale et créez des sites internet, mettez en avant ce que vos visiteurs obtiendront en faisant appel à vous :
Votre méthodologie importe peu au départ. Ce qui compte pour vos prospects est de savoir "en quoi" vous pouvez résoudre leur problème, plus que "comment" vous allez le faire.
Pour vous aider dans cette démarche, posez-vous les questions suivantes :
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éveiller la curiosité de vos visiteurs.
Même si elle est bien souvent la page la moins consultée par les internautes, la page A propos peut être déterminante dans la décision d’achat.
Rédigée sous forme de storytelling, cette page web a l’intérêt de marquer les esprits en créant une émotion. Elle est la page idéale pour parler de votre expertise, de vos équipes, de votre façon de travailler.
N’hésitez pas y partager votre histoire, votre vision, vos valeurs. Les lecteurs auront ainsi la sensation de mieux vous connaître, ce qui aura l’avantage de leur donner confiance en votre marque.
Votre objectif ultime étant que l'on vous contacte, la page contact est en définitive LA page de destination de votre site internet. Celle où les internautes sont censés terminer leur visite. Il est donc important d’en soigner la présentation.
Indiquez-y vos coordonnées, éventuellement votre localisation. Vous pouvez également prévoir un formulaire de contact pour simplifier la démarche de l’utilisateur.
Ajoutez une touche personnalisée avec une phrase propre à votre marque. Vous marquerez ainsi des points supplémentaires auprès de vos visiteurs.
Pour renforcer votre notoriété et la crédibilité de vos produits et services, pensez à afficher sur les pages de votre site internet des avis, témoignages ou commentaires clients.
En effet, montrer que des clients ont déjà acheté chez vous, ou déjà fait appel à vos services, rassure vos prospects et facilite leur décision d’achat.
Pour rappel, les témoignages réduisent le sentiment de peur de l’inconnu (phénomène de "preuve sociale"). Ils provoquent un engouement collectif autour d’un produit ou d’un service (effet "boule de neige").
Enfin, plus vous avez de bons témoignages, plus vous en recevez de nouveaux (phénomène de "mimétisme"). Il serait donc dommage de vous en priver 🙂
Retrouvez d’autres conseils dans mon article "3 choses à savoir pour mieux convertir sur votre site internet".
Les pages indispensables d’un site internet sont la page d’accueil, la page produits et services, la page à propos et la page contact. L’ensemble de ces pages web doit permettre aux internautes de trouver rapidement les informations qui les intéressent.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à partager des témoignages et à vous adresser à vos lecteurs sans vous focaliser sur votre marque.
Enfin, mettez en avant les solutions que vous proposez à vos clients pour résoudre leurs problèmes, et non la façon dont vous vous y prenez pour y parvenir.
Vous souhaitez aller plus loin dans le contenu de votre site internet ? Etudions ensemble ce qu’il serait intéressant de mettre en place pour métamorphoser votre site internet.