Google SEO 2020, ce que vous devez absolument savoir !

Cette année, Google confirme sa volonté de privilégier l’expérience utilisateur SXO avec, entre autres, une compréhension de plus en plus fine des intentions de recherche et la nécessité absolue d’avoir un site web responsive.

Alors pour vous aider à y voir plus clair, j’ai dressé une liste de ce que vous devez absolument savoir des tendances Google SEO 2020 avec l’appui des conseils de l’agence de marketing digital Digimood Annecy.

IA-Google / Google-IA, les bons amis

Une fois n’est pas coutume, Google et l’Intelligence Artificielle travaillent main dans la main pour analyser en profondeur vos sites internet et permettre au moteur de recherche d’afficher des résultats qui répondent vraiment aux requêtes écrites ou orales des utilisateurs.

Autrement dit, Google définit de mieux en mieux l’intention de recherche des internautes. D’où la nécessité, pour qui veut être bien référencé, de proposer du contenu de qualité et d’optimiser les pages de son site internet avec des mots clés de longue traine et un champ sémantique riche.

Par ailleurs, le moteur de recherche a désormais la faculté de décrypter les sentiments des utilisateurs grâce aux notes et commentaires laissés sur vos pages. Vous avez donc tout intérêt à gagner la confiance de vos visiteurs et asseoir votre légitimité sur les thématiques que vous abordez.

Les astuces de nos experts pour créer du contenu SEO Friendly : 

  • Définir l’intention de recherche de votre cible associée à chaque expression
  • Etablir des typologies de pages jugées pertinentes par Google et votre lectorat
  • Travailler le champ lexical propre à une expression (pout bien faire comprendre à Google de quoi vous parlez)
  • Diversifier le type de vos contenus (FAQ, contenus interrogatifs, informatifs)

Mobile Friendly, votre meilleur allié

Sachant qu’en 2019 les internautes ont passé en moyenne 1h24 sur leur mobile contre 32 minutes sur ordinateur, et que 41% des commandes en ligne se sont faites sur mobile, la priorité est plus que jamais donnée au Mobile Friendly !

Google continue d’ailleurs sur sa lancée des nouveautés SEO 2019 en priorisant l’indexation des sites web responsive AVANT celle des versions desktop, allant même jusqu’à dégrader cette dernière si la version mobile n’est pas optimisée.

Le responsive design n’est donc plus une option ! Votre site doit être compatible avec la taille de tous les écrans, tant pour l’affichage des visuels que des textes.

L’astuce de nos experts : pour vérifier la compatibilité de votre site sur mobile, testez-le avec Google Search Console. 

Toujours plus vite, toujours plus loin

L’objectif en 2020 sera pour vous d’avoir un site rapide, et même très rapide ! Vos pages doivent s’afficher en moins de 600 millisecondes car au-delà, c’est déjà trop long et vous risquez de perdre des visiteurs en route…

Pour optimiser le temps de chargement de vos pages, pensez à vérifier le poids de vos images, y compris celui de votre logo et de tous les pictos présents sur votre site (même les drapeaux pour les sites multilingues !).

L’astuce de nos experts : pour tester la vitesse de téléchargement de votre site, vous pouvez utiliser les outils Google Search Console, Lighthouse (sur Chrome), Page Speed Insights, Test My Site ou encore Dareboost. 

Nouvelle donne dans l’affichage des résultats de recherche

Même si le SEO demeure la base d’un référencement naturel fiable dans la durée, en 2020, le positionnement naturel va céder quelques places au SEA et aux Features Snippets.

En effet, le référencement payant SEA (Google Ads et Google Shopping) fait peau neuve en troquant son vert (jusque-là bien visible !) contre un noir bien plus discret. De quoi augmenter les clics des internautes sur les annonces sponsorisées !

Par ailleurs, parce que Google maintient son objectif de devenir un moteur de réponse (et plus seulement un moteur de recherche), les Featured Snippets (position Zéro) et les People Also Ask (les PAA présentés dans l’encadré proposant des questions complémentaires à la requête initiale) sont plus que jamais d’actualité !

Toutefois, sachez qu’à partir de 2020, si vos pages apparaissent en position Zéro, elles perdront alors leur positionnement naturel SEO ! Réfléchissez donc bien au contenu que vous souhaitez maintenir en SEO pour générer des clics (SEO), et celui dont vous souhaitez privilégier la visibilité (position Zéro et PAA).

Enfin, suivent les résultats naturels SEO qui peuvent alors se retrouver placés tout en bas de la page après, et seulement après, les liens SEA, position Zéro et PAA…

En conclusion

Comme chaque année, le référencement internet évolue avec des algorithmes de plus en plus intelligents pour des résultats de recherche optimisés. Pour autant, Google est toujours en phase de test pour améliorer encore et toujours ses résultats, et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain, notamment pour l’ordre d’affichage.

Inutile donc de vous précipiter dans des optimisations longues et coûteuses. Prendre le temps d’analyser vos besoins et ceux de vos clients demeure la meilleure stratégie pour faire les choix marketing qui s’avéreront payants dans l'atteinte de vos objectifs.

Et si on en parlait ?