L’Irlande est une destination de choix pour un voyage dépaysant sans partir à l’autre bout du monde !

Après 4 séjours et plusieurs heures passées à éplucher les guides de voyage, j’ai dressé un petit récapitulatif des conseils pratiques pour préparer votre expédition en Irlande.

Une île – 2 pays – 2 monnaies

Tout d’abord, il faut savoir que l’Irlande, troisième plus grande île d’Europe d’un peu plus de 81.000 km2, est divisée en deux parties : l’Irlande européenne, l’Eire (Irlande en gaélique) qui occupe 85 % du territoire, où l’on paye en euros. Et l’Irlande du Nord, nation britannique où l’on paye en livres sterling.

L’Irlande compte 3 aéroports principaux : à Dublin (capitale de l’Eire), à Cork (dans le Sud du pays) et à Belfast, en Irlande du Nord. Pour un premier ou un court séjour, je vous conseille d’atterrir à Dublin.

Carte des comptés d'Irlande

Se déplacer en Irlande

Pour visiter le pays, le choix du moyen de transport dépend de votre façon de voyager.

Vous pouvez utiliser les transports en commun (cars et/ou trains) pour vous déplacer.

Le stop fonctionne aussi très bien.

Si votre budget vous le permet, louez un véhicule pour plus de liberté et d’indépendance.

Le dépaysement commence dès les déplacements en Irlande ! Vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation pour la conduite à gauche, mais passés la première intersection et le premier rond-point, vous aurez vite fait de prendre le pli pour contrôler du bon côté (même en tant que piéton d’ailleurs !) et vous placer correctement sur la route.

Il y a très peu d’autoroutes en Irlande, autour de Dublin principalement. Seuls quelques tronçons sont payants, mais les tarifs sont très loin de ceux pratiqués en France. Il faut dire que les autoroutes irlandaises ressemblent plus aux nationales deux fois deux voies françaises !

Irlande balade en vélo

Dormir en Irlande

Pour ce qui est du couchage, là encore, tout dépend de vos envies et de votre budget.

On trouve facilement des auberges de jeunesse, des hôtels dans les grandes villes et partout ailleurs de nombreux Bed and Breakfast (les chambres d’hôte à la française). Vous pouvez également séjourner en camping, ou encore à la ferme.

Les tarifs sont fonction du niveau des prestations choisies : sanitaires privés ou communs, lit double ou lits jumeaux, petit déjeuner occidental ou irlandais. Ils varient également d’un comté à un autre.

A noter qu’en Irlande les nuitées sont comptées par personne et non à la chambre. Quel que soit votre choix, l’accueil sera toujours des plus chaleureux !

Se restaurer en Irlande

Côté gastronomie, il y en a pour tous les budgets. Les petits déjeuners (breakfast) étant très copieux, il n’est pas rare de ne pas ressentir le besoin de se restaurer le midi. Un petit goûter avec une tasse de thé ou une bière dans l’après-midi suffisent en général à caler le petit creux en attendant le repas du soir.

Il faut savoir qu’en Irlande les pubs et les restaurants sont ouverts toute la journée ! On peut s’y attarder quand on veut, sans surveiller l’heure, ce qui est plutôt agréable quand on est vacances.

Personnellement, j’ai vite pris le pli de profiter des Early Bird menus que la majorité des restaurants irlandais proposent. Le principe est simple : en dînant entre 18h et 19h30, vous avez droit à un véritable menu gastronomique pour un prix raisonnable (entre 18€ et 25€ selon que vous optez pour l’entrée/plat ou l’entrée/plat/dessert).

Le second avantage, et non des moindres, est qu’on profite ensuite d’une longue soirée avec au programme, selon ses envies (et la météo !) :

  • assister au coucher du soleil sur une plage de sable blanc,
  • se balader en front de mer ou dans les rues du village de notre point de chute,
  • ou encore déguster une bonne bière dans un pub sur fond de musique irlandaise avec l’ambiance qui va avec !
Irlande déguster une pinte

Vous pouvez également opter pour le « fait maison » en faisant vos courses dans l’une des grandes surfaces irlandaises (qui ferment relativement tard) ou le Fish & Chips traditionnel.

Voyage de dernière minute ou préparé à l’avance ?

Si vous aimez partir à l’aventure, vous êtes certain de trouver toutes les commodités tout au long de votre périple. Aucun risque de se perdre ou de se retrouver à dormir à la belle étoile !

Pour ceux qui préfèrent planifier leur séjour, vous avez la possibilité de passer par un voyagiste qui s’occupe de toute la logistique, ou bien de procéder aux réservations vous-mêmes.

N’hésitez plus, partez à la découverte de l’Irlande pour des vacances inoubliables !

« 3 idées d’itinéraires en Irlande »