L’Egypte antique. Ah ! ce petit bout de terre (ou plutôt de sable !) du Nord-Est de l’Afrique a toujours suscité chez moi du mystère et de l’admiration. En effet, ce pays désertique traversé par le Nil (qui n’est pas moins que le plus grand fleuve du monde !) m’a toujours semblé sortir d’un autre monde et j’ai toujours considéré l’Egypte antique comme unique.

Unique avec ses imposantes pyramides comme celles de Kheops, Khephren et Mykérinos (pour ne citer que les plus célèbres) dont on ne saura jamais réellement comment les égyptiens ont réussi à édifier de tels chefs-d’œuvre architecturaux.

Unique avec ses hiéroglyphes tellement en avance sur notre temps qu’on ne saura jamais totalement les interpréter.

Unique avec ses corps momifiés (en symbole à l’immortalité) qui ont su traverser les siècles, et le génie de ce peuple à avoir su créer une méthode de conservation que nous-mêmes, avec les technologies d’aujourd’hui, ne saurons jamais égaler !

Et tout ça, il y a plus de 4.000 ans ! Comment ne pas s’émerveiller ???

Plonger dans le passé de l’Egypte antique, une expérience unique ?

C’est pour ça que, quand ma fille a émis le souhait de faire une virée à Paris pour se rendre à l’exposition Toutankhamon qui se trouve actuellement à La Grande Halle de La Villette, j’ai tout de suite dit OUI !

OUI pour aller voir de près une centaine d’objets d’or et d’ivoire d’un véritable trésor découvert en 1922 dans le tombeau de Toutankhamon par l’anglais Howard Carter.

OUI parce que cet événement, particulièrement exceptionnel en France, conclut la fin d’une tournée mondiale unique qui ne se reproduira plus jamais (en tout cas au cours de ma vie…).

Et OUI parce qu’on nous promet une expérience immersive dans les mystères de l’Egypte antique et la découverte de l’ultime voyage de Toutankhamon vers l’au-delà. Comment résister ???

Alors rendez-vous est pris dans quelques jours à Paris pour une visite hors du commun que nous nous ferons un plaisir de partager avec vous à l’occasion d’un prochain article !

Merci Clara pour ton aide dans la rédaction de cet article 🙂

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à commenter et à partager !