Pour un Noël éthique et écoresponsable, cette année, c’est décidé, on met (un peu) la main à la pâte et on n’hésite pas à changer nos (mauvaises) habitudes pour que la période des fêtes ne rime plus avec dépenses inutiles et surconsommation. Besoin d’aide ? Suivez le guide !

Do It Yourself tu privilégieras

Parce que le fait maison est inscrit dans l’air du temps, cette fin d’année sera sous le signe du Do It Yourself pour réaliser soi-même ses cadeaux ainsi que sa déco et son menu de Noël. Le DIY demande certes un peu de temps, mais quelle satisfaction de pouvoir offrir des objets personnalisés à sa famille et à ses amis !

Pour s’inspirer (et surtout savoir comment s’y prendre), on n’hésite pas à consulter les tutos et articles de blog qui proposent tout plein d’idées et de judicieux conseils sur internet. Et parce qu’on aime notre planète, on privilégie bien sûr les matières premières naturelles et biodégradables pour la réalisation de nos œuvres 🙂

Un calendrier de l’Avent DIY pour se faire la main

Noël approche et pour faire patienter les enfants, on fabrique un calendrier de l’Avent maison avec des boîtes de récup, des pochettes cousues dans un beau tissu ou des rouleaux de papier toilette recyclés dans lesquels on cache des chocolats bio pour le plaisir des petits comme des grands !

Un sapin écolo et original

Et si cette année vous innoviez avec un sapin écolo et original ? En bois, en tissu ou en papier, vous êtes sûr d’épater vos invités avec un arbre de Noël qu’ils n’auront jamais vu ailleurs !

Sapin éthique écoresponsable #Sandy. LE BLOG

Pour celles et ceux pour qui Noël rime avec bonne odeur de pin, vous pouvez toujours acheter un vrai sapin naturel produit en France si possible en pot pour pouvoir le replanter après les fêtes. A défaut, pensez à le déposer dans une déchetterie verte.

Une décoration de Noël écologique et économique

Elément déco indispensable d’un Noël féerique, la guirlande lumineuse sera plus écologique et économique avec des ampoules LED peu gourmandes en énergie. Le must ? Les guirlandes solaires qui se rechargent avec des panneaux solaires !

Et pour décorer le sapin et notre intérieur, fabriquer ses décorations de Noël soi-même est une solution originale et peu coûteuse qui peut se révéler être une vraie partie de plaisir.

Du papier cadeau recyclé et personnalisé

Pour épater la famille et les amis, emballez vos cadeaux avec du papier recyclé que vous pouvez personnaliser en fonction des goûts du destinataire, ou sollicitez vos enfants pour qu’ils s’amusent à faire de beaux dessins pleins de jolies couleurs.

Pour les adeptes du zéro déchet, pensez aux emballages réutilisables tels que de jolies boîtes ou des bocaux en verre !

Des vœux maison

La mode est aux loisirs créatifs et on trouve de nombreux tutoriels en ligne qui expliquent comment réaliser facilement une carte de vœux personnalisée. Équipé d’un peu de papier, de colle et de quelques feutres de couleurs, il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination 😉

Des cadeaux eco-friendly tu offriras

Qui dit « fêtes de fin d’année » dit « surconsommation ». Alors la priorité est donnée aux cadeaux eco-friendly et made in France qui, en plus d’être plus respectueux de l’environnement, surprendront vos proches à coup sûr !

Pour faire des économies, pourquoi ne pas créer vous-même des coffrets dans lesquels vous glisserez des objets issus du commerce équitable ou d’associations solidaires (cosmétiques, chocolats, bijoux, sacs à main…) ?

Cadeaux éthiques écoresponsables #Sandy. LE BLOG

Pour les enfants, privilégiez les jouets sains et écolo (solides et sans pile). Écumez les petites annonces pour les gros jouets particulièrement chers, comme un vélo ou un kart à pédales. Acheter d’occasion aide non seulement à faire des économies mais permet également de donner une seconde vie aux objets ! Restez toutefois vigilant sur les normes de sécurité.

Pensez aux cadeaux immatériels qui raviront vos proches comme un massage, un dîner en amoureux au restaurant ou une nuit dans un gîte écoresponsable.

Enfin, privilégiez la qualité à la quantité en offrant des présents qui seront vraiment appréciés. Vous limiterez ainsi le nombre d’emballages… et réduirez aussi le risque de voir votre cadeau finir sur les sites de vente d’occasion !

Un Noël éthique tu réaliseras

Un menu bio à base de produits locaux et de saison

Pour celles et ceux qui aiment cuisiner, cette année on se met derrière les fourneaux et on régale ses invités avec un menu bio à base de produits locaux et de saison. De l’apéritif au dessert, on passe par les circuits courts pour l’achat des ingrédients et on innove avec des recettes bio originales et savoureuses.

Une tenue de fête écoresponsable

Plutôt que d’acheter une énième tenue qui sera remisée au placard une fois les fêtes terminées, pourquoi ne pas customiser avec quelques accessoires et bijoux l’une de vos (nombreuses) robes ou l’un de vos costumes ?

Si vous souhaitez quand même investir dans une nouvelle tenue, préférez un vêtement portant l’écolabel européen que vous pourrez remettre à d’autres occasions.

Et bien sûr, après les fêtes, on n’oublie pas de trier nos déchets !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle fin d’année…