Jeux de plateau, de stratégie, d’ambiance, coopératifs ou encore escape games… On fait un petit tour d’horizon des différents types de jeux de société qui sont proposés aujourd’hui.

Un jeu de société, c’est quoi exactement ?

Par définition, le jeu de société est un jeu qui se joue à plusieurs personnes, en société. Il offre un moment de divertissement aux participants, et diffère des jeux vidéo et sportifs.

Les jeux de société demandent une certaine réflexion, c’est pourquoi on les considère comme des jeux intellectuels. Selon le jeu, le hasard, la mémoire, l’observation, le bon sens ou encore l’adresse peuvent être requis pour participer.

Le nombre de joueurs est déterminé avec un minimum et un maximum de participants possibles. On peut toutefois trouver des variantes de jeux avec des versions solos ou pour jouer en équipe.

Le jeu de société est une activité ludique et de loisir avec des règles qui définissent les moyens de gagner. En fonction des contraintes et des objectifs déterminés par les règles du jeu, chaque joueur va développer sa stratégie et aiguiser ses sens pour parvenir à gagner.

Différents supports peuvent constituer un jeu de société : des cartes, un plateau, des dés, des pions, une aire de jeu, des feuilles, des stylos…

Jeu de cartes

On trouve de plus en plus de jeux coopératifs qui se déroulent avec une application sur tablette ou smartphone (escape games, investigation policière…).

Enfin, chaque jeu a une durée variable plus ou moins longue (de 5 minutes à plusieurs jours !) mais toujours une fin !

Les différentes mécaniques des jeux de société

Un jeu de société peut proposer plusieurs mécaniques dans le même jeu, avec toutefois une ou deux d’entre elles qui dominent les autres.

Pour s’y retrouver, on trouve de plus en plus souvent un système d’évaluations ou de notes pour déterminer les mécanismes plus ou moins mis en avant dans le jeu (stratégie, mémoire, connaissances, rapidité…)

Les joueurs ont ainsi connaissance des compétences requises pour jouer à tel ou tel jeu, ce qui est plutôt pratique pour faire un choix.

Les différentes mécaniques peuvent être classées en plusieurs catégories :

  • Le hasard : jeux de dés (Monopoly, Cluedo, ou encore Yam’s, 4-21, etc), mélange de cartes (Belotte, Tarot et autres classiques), cubes ou tuiles à tirer dans un sac (Rummikub, Carcassonne…)
  • La tactique et la stratégie : les différentes combinaisons et décisions prises sont choisies par les joueurs (7 Wonders, L’Age de Pierre…)
  • La mémoire : certaines informations dans le jeu doivent être retenues (Times up, Memory…)
  • Les connaissances et la culture : jeux avec des questions sur un ou plusieurs thèmes donnés (Timeline, Trivial Pursuit…)
  • Le bluff et la psychologie : des émotions et du comportement des joueurs vont dépendre les actions et décisions (Poker…)
  • Les enchères, les échanges et le commerce : les joueurs peuvent échanger des éléments du jeu (cartes, pions, objets…) (Citadelles…)
  • Les réflexes et la rapidité : les joueurs sont actifs et tout va dépendre de leur rapidité (Dobble, Jungle speed…)
  • La réflexion, le sens et l’observation : la logique et l’utilisation d’un ou plusieurs sens sont utilisés pour avancer dans le jeu (Uno, Puissance 4, Dixit…)
Jeu de société sur une table

Les différents types de jeux de société

Jeux de stratégie, de placement, de hasard, ou encore jeux d’ambiance ou coopératifs, quels sont les différents types de jeux et leurs caractéristiques ?

  • Les jeux de plateaux simples ou plus complexes, avec des durées plus ou moins longues
  • Les jeux de cartes, peu encombrants et rapides à mettre en place
  • Les jeux de dés, classiques et indémodables
  • Les jeux coopératifs pour gagner ou perdre tous ensemble !
  • Les jeux à 2 avec des mécaniques réellement intéressantes pour 2 joueurs
  • Les jeux d’apéro, pour des parties rapides aux règles simples
  • Les jeux d’ambiance pour les groupes
  • Les jeux adaptés aux enfants

N’hésitez pas à en essayer plusieurs ! Les jeux de société ont le vent en poupe…