Pour celles et ceux qui pensent que les activités manuelles ne sont réservées qu’aux apprentissages et au développement de la motricité fine de nos loulous, détrompez-vous. Les loisirs créatifs, ce n’est pas que pour les enfants !

Source de sérénité et d’épanouissement, s’adonner à un loisir créatif aurait des vertus positives sur notre moral et notre santé. Vous en doutez ? Voici quelques pistes qui, je l’espère, vous convaincront du contraire.

Les bienfaits des loisirs créatifs

Pratiquer une activité de loisir créatif permet aux petits comme aux grands de passer un réel moment de détente et de plaisir partagé. En effet, se concentrer sur une tâche manuelle quelle qu’elle soit (couture, tricot, dessin, peinture, découpage, bricolage, collage…) permet au cerveau de lâcher prise. On ne pense plus aux mille choses du quotidien, ce qui procure un certain apaisement et favorise notre bien-être.

Créer tout en s’amusant permet également de se découvrir des compétences parfois insoupçonnées. Offrir des boucles d’oreilles faites maison ou customiser sa petite robe préférée pour la rendre unique nous rend fiers et aide à (re)développer notre confiance en nous et en nos capacités, en laissant notre imagination s’exprimer.

Patience et rigueur sont bien souvent de mise dans la réalisation d’un loisir créatif. Des qualités dont nous n’avons pas toujours conscience, même chez les autres. Pour preuve, j’ai été très surprise de constater que mon fils de 8 ans, pourtant (très) agité au quotidien, pouvait passer des heures à créer des cartes ou à peindre des figurines avec une extrême minutie ! Une découverte plus que positive qui me conforte dans l’idée que les loisirs créatifs sont de vrais catalyseurs de tensions.

Quand imagination rime avec improvisation

Petite citrouille pique aiguilles et cartes scrapbooking

Mais s’adonner à un passe-temps créatif c’est aussi accepter l’inconnu et les imprévus. Moi-même adepte de scrapbooking et de carterie, je commence en partant d’une idée générale de rendu avant de choisir un assortiment de couleurs. Puis j’ajoute au fur et à mesure de la texture, du relief et enfin un ou deux petits détails qui viendront personnaliser ma carte.

Mais il m’arrive parfois de me tromper dans les dimensions des découpes. Alors pour ne pas gâcher le papier coupé (zéro déchet, quand tu me tiens !), je dois improviser et adapter ma création pour, au final, obtenir un résultat encore plus joli que ce que j’attendais !

Activités manuelles et Do It Yourself, le duo gagnant

Les loisirs créatifs ont le vent en poupe car ils répondent à ce besoin impérieux de prendre du temps pour soi tout en se reconnectant à l’essentiel. Mais pas que ! En créant soi-même, on limite la surconsommation et on participe à la préservation de l’environnement.

Coudre ses propres maniques, tricoter ses écharpes, personnaliser ses cadeaux de Noël ou d’anniversaire, ou encore fabriquer ses bijoux, tout devient possible ! Pour s’aider, on peut suivre des tutos qu’on trouve sur internet. Ou bien, pour plus de convivialité, on n’hésite pas à participer à des ateliers de loisirs créatifs que de nombreuses communes proposent à destination des enfants et des adultes.

Activités manuelles et Do It Yourself sont donc LE duo gagnant qui présente le double bénéfice d’être bon pour notre moral et pour notre planète 🙂

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?