Peut-être avez-vous déjà entendu parler des bienfaits du thé sur la santé ? Cette boisson naturelle et relaxante est en effet pleine de bonnes choses pour prévenir certaines maladies et nous garder en forme.

Petit tour d’horizon sur les bénéfices de ce breuvage consommé depuis la nuit des temps… et par plus de la moitié des français chaque année !

Pourquoi la composition du thé est-elle bonne pour la santé ?

Les feuilles de thé ont tout pour plaire à notre organisme. Riche en micronutriments, le thé est plein de vitamines (A, B1, B2, C, E, K, P et PP) qui apportent de l’énergie et aident à lutter contre la fatigue.

Par ailleurs, sa teneur en eau apporte du calcium, du potassium, du zinc et du fluor qui contribuent au bon équilibre du corps et à sa défense.

De plus, les tanins présents dans les feuilles de thé retardent la diffusion de la théine (ou caféine) dans le sang. Consommer du thé a donc un effet stimulant prolongé dans le temps qui a l’avantage de revigorer sans énerver !

D’autre part, on trouve de la catéchine dans les thés verts, noirs et blancs. Diurétique très efficace, cette molécule est particulièrement utile pour le développement de nos défenses immunitaires.

les-bienfaits-des-feuilles-de-the

Des études ont également démontré que cette boisson est riche en antioxydants et notamment en polyphénols. Boire du thé permettrait de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules et les radicaux libres, responsables de certaines maladies graves (comme les cancers de l’estomac et de l’œsophage, les AVC, l’Alzheimer…).

Enfin, sans calorie et sans sodium, il est bon de consommer du thé dans le cadre d’un régime sans sel.

Vous l’aurez compris : les ingrédients de cette boisson naturelle sont excellents pour notre santé !

Il sera toutefois recommandé aux personnes en manque de fer de ne pas en boire, du fait des tanins qui atténuent l’assimilation de ce précieux oligo-élément dans le corps.

Mais vous pouvez toujours déguster des tisanes ou une bonne tasse de rooibos !

Est-ce que le thé fait maigrir ?

Parce que le thé contient 0 calorie, vous pouvez en consommer sans modération (ou presque). Cependant, ce n’est pas parce que vous buvez une infusion de plantes ou un thé vert que vous perdrez du poids !

La théine, particulièrement présente dans le thé vert, augmente les dépenses énergétiques. Combinée aux vertus d’un maté (efficace contre le cholestérol et les triglycérides), boire au moins 2 tasses de thé chaque jour permet de brûler les mauvaises graisses.

le-the-fait-il-maigrir

Éviter d’ajouter du sucre ou du lait (même écrémé) afin de conserver le bon goût du thé et limiter l’apport calorique.

La bonne idée ? Profitez des saveurs variées et tellement savoureuses (voire gourmandes !) des différents thés pour diversifier vos boissons dans le cadre d’un régime alimentaire.

Notez aussi que les qualités nutritionnelles de vos infusions seront d’autant plus profitables que vous les préparerez avec la bonne méthode (voir mon article « Comment bien faire le thé ?« ).

Enfin, consommer du thé est agréable et un excellent coupe faim. Alors pourquoi s’en priver ?