Situé au cœur des Alpes du Nord entre Genève et Albertville, le lac d’Annecy est une destination privilégiée pour s’adonner aux plaisirs de la montagne en été, aux joies des activités nautiques et à la découverte d’un riche patrimoine culturel.

En couple, en famille ou entre amis, on y trouve forcément de quoi satisfaire petits et grands. Alors place aux activités incontournables du lac d’Annecy pour des vacances inoubliables !

Les activités sportives au lac d’Annecy

On commence par découvrir Annecy autrement en empruntant sa voie verte qui n’est autre qu’une piste cyclable de plus de 40 kilomètres permettant de faire le tour du lac à vélo. Un moyen écologique et original de parcourir les environs avec, en prime, l’accès à des spots magnifiques inaccessibles en voiture !

Les activités nautiques ont aussi la part belle à Annecy. Bateau avec ou sans permis, Stand Up Paddle ou encore Wakeboard sont les distractions tendance pour sillonner le lac et vivre des sensations uniques !

Par ailleurs, on ne résiste pas à piquer une tête dans les eaux turquoise du lac d’Annecy, réputé pour être le plus pur d’Europe et même du Monde ! Et pour ça, on a le choix parmi de nombreuses plages aménagées tout autour pour profiter des plaisirs de la baignade et du farniente…

#Sandy. LE BLOG parapente lac d'Annecy

Enfin, les mordus d’adrénaline (mais pas qu’eux !) ne seront pas en reste avec la possibilité de réaliser un baptême de l’air en parapente ou en deltaplane aux côtés de professionnels du vol libre. Une fabuleuse expérience aérienne avec vue panoramique au-dessus du lac d’Annecy. Et ça, c’est incontournable !

La montagne, ça vous gagne à Annecy

Que serait un séjour à Annecy sans prendre un peu de hauteur ? Avec son lac entouré de montagnes, difficile de résister à l’appel de la marche estivale !

Alors on s’équipe de bonnes chaussures (sans oublier son appareil photo) et on part à l’aventure (ou presque !) sur l’un des nombreux circuits de randonnée accessibles aux petits comme aux grands, selon le degré de difficulté.

Mon coup de cœur ? Une balade familiale à 1699 mètres d’altitude au Semnoz accessible en voiture qui offre une vue à couper le souffle avec un panorama à 360° sur les chaînes de montagnes alentours et le Mont Blanc !

#Sandy. LE BLOG randonnée à Annecy

Pour les amoureux de la verticalité, on n’hésite pas à se lancer dans l’un des nombreux itinéraires de via ferrata avec un guide spécialisé.

Et pour toujours plus de fraîcheur, on se lance dans la pratique du canyoning ou de la spéléo pour découvrir la montagne autrement, et ce, quel que soit son niveau sportif !

Culture et patrimoine à Annecy

LA balade incontournable à Annecy est bien sûr Le Pâquier, également appelé Le Champ de Mars. Il s’agit d’un vaste espace de promenade de plus de sept hectares, situé sur les bords du lac avec une vue imprenable sur les montagnes ! Des manifestations sportives et plusieurs festivals de musique et de cinéma y sont organisés tout au long de l’année, ainsi que la célèbre Fête du Lac chaque premier week-end d’août.

Se promener dans les rues d’Annecy c’est aussi flâner sur les pavés de ses rues piétonnes et dans la vieille ville animée par le marché de la place Sainte Claire 3 matinées par semaine. On peut aussi y faire les boutiques, admirer quelques galeries d’art et faire une pause gourmande à l’ombre des arcades en dégustant une glace artisanale savoyarde.

#Sandy. LE BLOG Vieille Ville d'Annecy

Annecy est une ville chargée d’épopées, de personnalités et d’événements historiques qui ont contribué à la création d’un patrimoine culturel de Haute-Savoie particulièrement riche. Les férus d’Art et d’Histoire plongeront avec félicité dans la visite de monuments et de châteaux parfaitement conservés en ville et aux alentours.

Pour les amateurs de plongée, il est même possible de partir à la découverte de civilisations anciennes dont les vestiges sont enfouis sous la surface du lac !

Enfin, parce qu’il est tout à fait possible de concilier plaisir et écologie en vacances, on participe tous à la préservation de ce magnifique environnement en pratiquant le tourisme écoresponsable. Et pour nous y aider, on s’inspire des guides numériques à prix tout doux d’Aurélie Ecothentic !

Je n’ai pas plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour à « Annecy, mon rêve éveillé » …