Le marché du jeu de société ne cesse de croître depuis plusieurs années en France, attirant toujours plus de nouveaux adeptes.

Pourquoi et comment bien choisir ses jeux de société parmi une offre de plus en plus conséquente ?

Pourquoi les jeux de société plaisent toujours autant ?

On a déjà tous, petits ou grands, joué à des jeux de société. Activité universelle, pour tous les âges et sans frontières, les jeux de société ont ce fabuleux pouvoir de rassembler toutes les générations, pour un moment de loisir convivial et divertissant.

Jeux de société pour jouer dans la rue

Jouer à un jeu de société, c’est faire une parenthèse en famille ou entre amis et partager un bon moment autour d’un jeu de cartes, d’un plateau, des dés, des pions, ou d’une simple feuille de papier et d’un stylo…

A une époque où la part du budget consacré aux loisirs est en baisse, jouer à la maison est un bon compromis pour se divertir sans se ruiner. De 0 à 100 euros, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Le marché du jeu de société en constante évolution

Aujourd’hui, le marché du jeu de société en France prend une telle ampleur qu’il devient un véritable phénomène de société.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 4 boîtes de jeux sont vendues chaque seconde en France, soit plus de 112 millions par an
  • La vente de jeux de société représente plus de 10% du marché du jouet
  • A Noël, les jeux de société sont la 3ème catégorie de jouets la plus demandée par les enfants ou leurs parents
  • 1000 nouveaux jeux sortent chaque année en France
  • Plus de 2 français sur 10 jouent tous les mois

Les parents apprécient le côté non numérique du jeu, les enfants aiment jouer en groupe et relever des défis.

Une petite voiture sur un plateau de jeu de société

Les jeux d’ambiance, simples et rapides, ont la cote pour des apéritifs ludiques. On voit de plus en plus de cafés jeux en France, attirant les jeunes adultes et permettant de jouer en-dehors de la maison.

Les jeux classiques (Cluedo, Puissance 4, Mille bornes, Scrabble…) sont régulièrement revisités et connaissent toujours autant de succès auprès des petits comme des grands.

Les nouveaux jeux de société regorgent de créativité, de variété dans leurs mécaniques de jeu et sont magnifiquement illustrés. Concepts et design sont savamment travaillés par les auteurs pour se démarquer et attirer toujours plus de consommateurs. Comment résister à ces véritables œuvres d’art !

La bonne idée qu’ont également eu les fabricants est la sortie régulière d’extensions devenues incontournables pour les jeux à succès (Carcassonne, 7 Wonders, Catan, Dixit…).

Jeux de stratégie, d’ambiance, coopératifs, ou encore escape games… le jeu de société résiste à l’ère du jeu vidéo et de la tablette numérique. De quoi varier les plaisirs avec différents types de jeux de société à découvrir et partager !

Les nouveaux jeux de société : où les trouver et comment bien les choisir ?

Autrefois réservées à la communauté des jeux de rôles, les boutiques spécialisées sont désormais accessibles à tous.

Que vous soyez débutant, amateur ou expert, des vendeurs passionnés proposent un large choix de tous types de jeux et donnent des conseils pour vous guider.

Vos préférences en termes de mécaniques de jeux, vos critères de durée, l’âge et le nombre de participants, votre budget… vont déterminer le genre de jeu de société qui vous conviendra le mieux.

Plateau d'un jeu de société

La plupart de ces magasins propose également de tester les jeux sur place, ou encore de les louer à la semaine. Une bonne solution pour être sûr de faire le bon choix avant d’acheter !

Face à l’ampleur du phénomène et à un marché de plus en plus concurrentiel, les concepteurs de jeux de société organisent régulièrement des salons pour présenter leurs nouveautés.

Enfin, le système des vidéo règles sur internet a l’intérêt de présenter les jeux ainsi que leurs règles, de quoi laisser le temps au consommateur de faire une sélection des jeux susceptibles de lui plaire ou pas.

En conclusion, jouer à des jeux de société est un réel moment de loisir sous le signe de la découverte et du partage en famille ou entre amis. Un vrai phénomène non pas de mode, mais de bien-être pour tous, petits ou grands.

N’attendez plus, trouvez le jeu qui vous va bien !