Aujourd’hui, je partage avec vous un entretien avec le coach aquatique qui m’a fait découvrir l’aquagym, Bastien !

Titulaire du Brevet d’Etat de natation, Bastien est maître-nageur et fait partie de l’équipe qui anime les cours d’aquagym dans un centre sportif autour du lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Une région propice aux activités nautiques auxquelles notre coach consacre la majeure partie de son temps en parallèle d’un loisir tout aussi passionnant, la photographie.

Bastien, que peux-tu nous dire sur ton métier dans le milieu aquatique ?

« Tout d’abord, le milieu aquatique est l’idéal pour pratiquer une activité sportive sans risquer de se faire mal. C’est bien pour cette raison qu’on trouve des bassins dans de nombreux centres de rééducation fonctionnelle. La résistance de l’eau amortit les mouvements. Son impact très doux aide les personnes qui ont subi un traumatisme physique sévère à réapprendre à bouger.

En tant que maître-nageur, je donne des cours de natation en parallèle des séances d’aquagym. J’apprends aux enfants à se familiariser avec l’eau, à s’immerger et à se déplacer sur le ventre et sur le dos.

Il m’arrive aussi de proposer des cours d’aquaphobie pour les personnes qui ont une très grande peur de l’eau. Cet aspect de ma profession demande beaucoup de patience et d’empathie.

Ce que j’apprécie dans mon métier ? Le fait d’être toujours actif et de voir du monde ! Animer des cours d’aquagym requiert également une certaine créativité dans la préparation des chorégraphies et des exercices proposés, ce qui me plaît également beaucoup. »

Justement, peux-tu nous expliquer pourquoi il existe différentes chorégraphies d’aquagym ?

« Tout dépend de la partie du corps qu’on veut travailler. Certains exercices vont cibler le haut du corps et être similaires à ceux qu’on fait en musculation.

D’autres mouvements vont particulièrement faire travailler le bas du corps et viser les fessiers, les hanches et les adducteurs pour affiner la silhouette.

Dans tous les cas, on bouge en musique pour garder le rythme et dynamiser les 45 minutes de cours !

#Sandy LE BLOG le matériel d'aquagym

Sous ses aspects ludiques, l’aquagym est aussi un sport qui fait travailler les muscles profonds du dos, des épaules, des genoux et des abdominaux. Or, en gainant tous ces muscles, on tonifie l’ensemble du corps et on améliore notre posture. Voilà le secret d’une belle silhouette ! CQFD

Par ailleurs, le travail en suspension (c’est-à-dire quand on ne touche pas le sol) améliore la stabilité et ajoute de la densité aux exercices. On peut utiliser du matériel pour encore plus solliciter les muscles. Par exemple, en poussant l’eau avec une planche, la résistance est plus forte rendant l’exercice plus difficile.

A l’inverse, faire des mouvements en étant allongé sur le dos, soutenu par une frite sous les bras et une autre sous les pieds, va créer un sentiment de bien-être pour un vrai moment de détente.

C’est pourquoi pratiquer l’aquagym est bon pour tout le monde, quels que soient son niveau et ses objectifs. »

Merci Bastien, nous connaissons désormais tout sur l’aquagym. Je te remercie de m’avoir accordé de ton temps pour cet article et je te souhaite une belle continuation dans tous tes beaux projets !