Le ménage écologique, j’adhère à 100%. Mais prendre le temps de fabriquer moi-même mes produits ménagers bio n’a jamais été mon dada…

Et puis quitte à être écolo, autant utiliser le moins de produits possible, non ? On gagne de la place dans les placards et on fait des économies !

Alors la solution, quelle est-elle ? La chiffonnette microfibre ! Ce petit bout de tissu a changé ma vie de maman et femme active qui aime avoir sa maison propre sans y passer des heures.

Un chiffon qui nettoie et dégraisse tout rien qu’avec de l’eau, n’est-ce pas miraculeux ?

Voilà le secret pour passer moins de temps à faire le ménage et vider son placard de presque tous produits ménagers. Et pour un résultat impeccable !

Les avantages de la microfibre

Depuis que j’utilise la microfibre, je mets facilement 40% moins de temps à faire mon ménage ! Je la passe juste sous l’eau froide et hop ! le tour est joué ! ou presque 😉

La microfibre est pour moi une révolution pour la préservation de notre environnement intérieur. C’est aussi un geste écologique et économique puisqu’on n’utilise presque plus aucun produit ménager. Zéro toxicité, zéro déchet. CQFD

Et son utilisation est tellement simple que même les enfants mettent facilement la main à la patte (!).

La microfibre, le ménage écologique

La microfibre, c’est quoi ?

La microfibre est le résultat du judicieux tissage de deux fils ultra fins : le polyester (qui décrasse) et le polyamide (qui absorbe).

La microfibre s’utilise humide pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces.

Personnellement, je fais 90 % de mon ménage avec une chiffonnette en microfibre et de l’eau, du sol au plafond, en passant par les vitres et même la cuisinière couverte de gras !

Le peu de produits ménagers que je vais utiliser vont être de la crème d’argile naturelle pour l’inox et l’émail, de l’oxygène actif pour faire briller les toilettes, un désinfectant et un anti calcaire écologiques.

Comment utiliser la microfibre ?

La microfibre fait mécaniquement ce qu’un détergent fait chimiquement. La saleté et les matières grasses sont absorbées dans les fibres de la chiffonnette.

Selon la surface à nettoyer, on utilise différentes microfibres.

Les microfibres contenant beaucoup de polyamide

Le pouvoir absorbant du polyamide permet de dégraisser rien qu’avec de l’eau. Vous pouvez l’utiliser :

  • Dans la cuisine : plan de travail, table, évier, plaque de cuisson
  • Dans la salle de bain : lavabo, baignoire, robinetterie, faïence

Pour une efficacité optimale, achetez des microfibres composées de 50% de polyamide. Plus chères mais tellement efficaces !

La microfibre pour dégraisser à l'eau

Les microfibres principalement à base de polyester

Le polyester décroche la saleté. Ces chiffonnettes sont idéales pour les travaux sales où il faut gratter.

Utilisez-les pour nettoyer les contours de fenêtres en PVC ou alu, les vitres très sales (pollution, crottes de mouches), la cuisine…

Les microfibres plus fines

Encore plus douces, les chiffonnettes fines sont réservées aux surfaces fragiles comme les vitres, la paroi de douche, les miroirs, les écrans…

La poussière et les sols

Utilisée à sec, la microfibre a un pouvoir électrostatique qui permet de capturer la poussière sans la redéposer.

Sous forme de serpillière, les sols sont lavés et dégraissés uniquement avec de l’eau. Pas de vinaigre blanc qui abime les joints, ni d’huiles essentielles qui laissent un dépôt sur le sol.

Chez moi, mon carrelage est réellement propre et les chaussettes blanches de mes loulous (qui ne supportent pas les chaussons bien sûr) ne sont plus noires au bout d’une heure !

Comment entretenir ma chiffonnette microfibre ?

Les chiffonnettes se lavent à la main ou en machine à 40°C.

Pour les microfibres qui absorbent le gras, il est nécessaire de les faire bouillir de temps en temps afin de libérer toutes les matières grasses emmagasinées dans le tissage. C’est très simple à faire : plongez la chiffonnette pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante après l’avoir frictionnée avec un savon détachant écologique.

Cette opération préserve la microfibre et prolonge son efficacité.

Si vous investissez dans des chiffonnettes microfibres de qualité et les entretenez correctement, leur durée de vie sera de plusieurs années. J’ai changé les miennes au bout de 5 ans. Plutôt rentable et écologique !

En conclusion, adopter la microfibre est LA solution pour un ménage écologique, rapide et économique !