Je ne sais pas si les livres sont considérés comme des achats de première nécessité, mais en cette période de confinement consécutif au Covid-19, lire est aujourd’hui pour moi à la limite de l’activité vitale ! Aujourd’hui plus qu’hier, je ressens le besoin de me poser avec un bon bouquin pour faire le vide et m’évader l’esprit le temps d’un ou deux chapitres (ou plus 😉).

Alors si pour vous aussi la lecture vous permet de vous échapper quelques heures sans pour autant sortir de vos quatre murs, voici quelques idées de lecture tout droit sorties du top 4 des écrivains de ma bibliothèque !

Douglas Kennedy, la vie ordinaire de héros (extra)ordinaires

Si vous cherchez à embarquer non pas dans une histoire mais dans un vrai conte de la vie, alors Douglas Kennedy est fait pour vous. Entre croyances et réalités, petits bonheurs et grandes déceptions, accidents de parcours et projets de vie alambiqués, l’auteur américain a sa façon bien à lui de conter la vie ordinaire de héros (extra)ordinaires. Et moi, j’adore !

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’ouvrir ses livres, « Les désarrois de Ned Allen », « Cet instant-là » et la trilogie « La symphonie du hasard » vous donneront un bon aperçu du talent sans limite de Douglas Kennedy.

Guillaume Musso, créateur d’aventures 3.0

On ne présente plus Guillaume Musso, l’écrivain préféré des français dont chaque nouveau roman est un vrai best-seller.

Et pour cause ! Écrivain le plus vendu chaque année en France depuis 9 années consécutives, Guillaume Musso est un véritable créateur d’aventures 3.0 totalement inédites, poussant parfois la limite du surnaturel.

Mais au-delà de l’intrigue et des personnages, ce qui rend les romans de Guillaume Musso tellement uniques est sa façon de planter le décor et de présenter la chronologie des événements.

Vous ne connaissez pas encore Guillaume Musso et ne savez pas par quel livre commencer ? S’il fallait n’en sélectionner que 3, je choisirais « Et après… », « La jeune fille et la nuit » et « L’appel de l’ange ».

Françoise Bourdin, des histoires qui font du bien

Une jeune fille blonde vue de profil lit un livre assise sur une pierre, dans une clairière.

Parce qu’on a parfois juste envie de lire des histoires qui font du bien, Françoise Bourdin fait partie de ces auteurs qui nous racontent la vie des gens de façon authentique et élégante. Avec plus d’une quarantaine de romans à son actif, l’écrivaine a le don de décrire avec fraîcheur les forces et les faiblesses de chacun de ses personnages, pour le plaisir de lire, tout simplement.

Quelques titres parmi ses romans les plus célèbres : « La maison des Aravis », « L’homme de leur vie », « Un été de canicule », « Le choix des autres ».

Lisa Unger, au plus profond de l’âme

Avec Lisa Unger, soyez prêt à partir à la découverte du mal dans toute sa splendeur. En effet, véritable virtuose du thriller psychologique, l’auteure américaine n’a pas son pareil pour immerger son lecteur au plus profond de l’âme et ce qu’elle peut avoir de foncièrement mauvais.

Pour autant, c’est avec un savant mélange de cruauté et de douceur que la romancière nous embarque dans des péripéties qui nous font retenir notre souffle jusqu’à la dernière page.

Pour les âmes bien accrochées, « Sors de ma vie », « Et surtout ne te retourne pas » et « Charlene ne reviendra pas » devraient pouvoir combler vos attentes de lecteur ou de lectrice confiné(e) ou pas 😉

J’espère que cet article vous aura été utile pour, peut-être, élargir quelque peu votre horizon littéraire. Et vous, quel est le top 4 de vos écrivains préférés ? Il me tarde de le découvrir en commentaires !