Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez découvrir l’Irlande, excellente idée ! Mais par où commencer ? Quel itinéraire est le plus adapté à vos attentes, à la durée de votre séjour et à votre budget ?

Ayant déjà sillonné ce magnifique pays à 4 reprises, je souhaite vous faire partager mon expérience pour vous aider à préparer votre voyage avec une sélection des meilleurs lieux d’intérêt.

Itinéraire n°1 : Dublin et ses alentours, pour un court séjour

Dublin est traversée par un fleuve, la Liffey, qui partage la capitale en deux : Dublin nord et Dublin sud.

Au sud de la Liffey, les quartiers à ne pas manquer sont :

  • Le St Stephen’s Green : un grand parc où il fait bon flâner au milieu des chemins fleuris et ombragés, en plein centre de Dublin
  • Juste à côté, le Little Museum de Dublin avec un étage réservé aux fans de U2 (dont je fais partie !)
  • Les grands axes aux alentours, comme Grafton Street ou le Centre commercial de St Stephen’s Green à l’architecture grandiose et très originale
  • Le château de Dublin (Dublin Castle), la majestueuse cathédrale St Patrick, le musée de la Guinness (Guinness Storehouse) où une pinte (que vous aurez vous-même tirée) vous est offerte à la fin de la visite !
  • Temple Bar : une rue piétonne au dépaysement total avec ses pavés, ses bâtiments colorés et son ambiance festive à toute heure de la journée. Grand choix de pubs typiques pour boire une pinte. Une pause au Hard Rock Café s’impose, notamment pour les fans de U2 : l’une des Trabant du célèbre Zoo TV Tour est suspendue au plafond dès l’entrée !
Le pont au-dessus de la Liffey à Dublin

A voir au nord de la Liffey :

  • Le Phoenix Park, le second plus grand parc citadin d’Europe (7 km2). On y trouve également le zoo de Dublin qui ravira petits et grands.
  • Le Croke Park, un stade gigantesque pouvant accueillir jusqu’à 80.000 spectateurs. De nombreux matchs et concerts y ont lieu tout au long de l’année.

Pour prendre un bon bol d’air, vous pouvez pousser votre excursion jusqu’à Malahide ou encore Howth Head. De majestueux châteaux au milieu d’immenses parcs et de paysages splendides valent vraiment le détour !

A 45 minutes au nord de Dublin se trouve le site archéologique de Newgrange. On ne peut être qu’impressionné par ce monument remarquablement bien conservé construit il y a plus de 5.000 ans !

Attention toutefois à préparer votre visite en pré-réservant vos billets sur le site internet du Centre d’accueil, l’accès au monument se faisant obligatoirement en navette avec un guide (afin de limiter le nombre de visites journalières et préserver ainsi le site).

Itinéraire n°2 : l’Ouest de l’Irlande, pour un séjour d’une dizaine de jours

Après un ou deux jours à Dublin, passez au vert et mettez le cap vers l’ouest de l’Irlande. Émerveillement et dépaysement garantis au milieu de paysages à couper le souffle !

  • Le ring of Kerry

Comptez une journée en voiture pour faire la boucle du magnifique Comté de Kerry, avec des étapes à Killorglin, Cahersiveen, Portmagee, Waterville, Caherdaniel et Sneem. Préparez votre appareil photos et prenez-en plein les yeux !

  • Prévoyez également une journée au Killarney National Park, le plus grand parc national d’Irlande (10.000 hectares). Accessible à tout le monde, à pied ou à vélo, randonnez sur les parcours balisés et longez les lacs à l’ombre des forêts denses.
Péninsule en Irlande

La péninsule de Dingle est à faire absolument ! Les paysages sont magnifiques avec des falaises vertigineuses, des plages de sable blanc et une végétation luxuriante. De Dingle, empruntez la Slea Head Drive, poussez votre périple jusqu’à Dunquin Harbour, remontez à Fermoyle puis à la plage de Stradbally. Enfin, redescendez vers Inch Beach avant votre retour à Dingle.

A Dingle même, vivez un moment exceptionnel en partant en mer à la rencontre de Fungie, un dauphin qui s’y est installé il y a plus de 30 ans et qui n’en est jamais reparti. Émotions garanties !

Le Comté de Clare

Réputé pour ses fameuses falaises de Moher, le Comté de Clare c’est aussi la découverte de nombreuses forteresses et dolmens comme celui de Poulnabrone, de villages pittoresques, de magnifiques baies et toujours des falaises impressionnantes offrant un panorama grandiose !

En remontant vers le nord, on constate un changement dans le paysage : la verdure fait place à des plateaux de calcaire, le Burren, véritable désert lunaire qui ne vous laissera pas indifférent.

Le Connemara, Comté de Galway

Ah ! Le Connemara ! La célèbre chanson de Michel Sardou dépeint bien les paysages et l’atmosphère de cette région d’Irlande où la nature est restée à l’état sauvage.

Le climat est au premier abord inhospitalier, mais vous êtes rapidement gagné par les grands espaces et les panoramas grandioses du Connemara.

Une particularité du paysage dans ce coin de l’Irlande : les tourbières. La tourbe, une matière organique qui, une fois séchée devient un combustible comme le bois ou le charbon, est encore largement exploitée dans cette région au climat assez rude.

A faire : une randonnée dans le parc national du Connemara à Letterfrack, la Sky Road au départ de Clifden, Cashel, Roundstone, Gortmore.

Itinéraire n°3 : l’Irlande du Nord

L’Irlande du Nord est une nation du Royaume Uni. Elle occupe 15% de l’île d’Irlande. Indépendante économiquement et politiquement de la République d’Irlande (Eire), l’Irlande du Nord regorge de sites et de paysages plus époustouflants les uns que les autres !

Le site le plus célèbre est certainement celui de la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway), où la roche volcanique s’est figée il y a quelques millions d’années, laissant plusieurs milliers de piliers qu’on pourrait croire taillée par des géants !

La Chaussée des Géants ou Giant's Causeway en Irlande du Nord

Autres lieux à découvrir en Irlande du Nord : le Dunluce Castle, le Rope Bridge, la distillerie de whiskey à Bushmills, les Dark Hedges et la ville de Derry.

Le littoral est magnifique en Irlande du Nord ! Des kilomètres de plages de sable blanc se succèdent à d’impressionnantes falaises, offrant un panel de très jolies couleurs et de magnifiques couchers de soleil.

Et pour bien préparer votre circuit, quelques conseils pratiques dans mon article « Voyager en Irlande, c’est comment ? »