La réécriture, défaire pour mieux refaire

Dans la catégorie optimisation de contenus, je demande la réécriture. Reformuler, restructurer, réécrire, harmoniser, améliorer… la réécriture, ou rewriting, est la solution idéale pour (re)donner une cohérence éditoriale à l’ensemble de votre communication et optimiser le positionnement de vos pages web.

La réécriture est même une étape indispensable à un site multilingue efficace et qui convertit !

Défaire pour mieux refaire… Aujourd’hui, je fais le point sur toutes les bonnes raisons que vous avez d’opter pour le rewriting dans votre stratégie de contenu.

La réécriture au service de votre charte éditoriale

Qui dit entreprise, dit communication. Et qui dit communication, dit site internet, brochures commerciales, flyers, fiches techniques, etc… Tous ces contenus éditoriaux, destinés au web ou au print, sont bien souvent rédigés à différents moments de notre activité et peuvent ne pas (plus) être représentatifs de notre marque, de nos produits, de nos services.

C’est pourquoi il est nécessaire de revoir régulièrement l’ensemble de ces contenus afin de maintenir une cohérence éditoriale auprès de nos clients.

Réécrire vos textes aura donc l’intérêt de rendre votre discours plus harmonieux sur n’importe lequel de vos supports. En appliquant la même ligne éditoriale partout, vos clients vous reconnaîtront plus facilement, renforçant ainsi leur confiance envers votre image de marque.

Procéder à la reformulation de vos contenus est également le meilleur moment pour faire le point sur la pertinence de vos différents documents. L’occasion idéale de rassembler et hiérarchiser les informations par ordre de priorité.

En effet, certains éléments sur lesquels vous communiquiez peu il y a quelques années sont peut-être devenus importants pour vos clients. Vous aurez alors tout intérêt à les mettre désormais plus en avant !

D’autre part, votre type de clientèle peut, lui aussi, avoir changé. La réécriture de vos textes sera alors d’autant plus pertinente que le fond et la forme de vos contenus seront retravaillés pour répondre aux nouvelles attentes de vos personas, augmentant ainsi vos chances de conversion.

Réécriture web et référencement naturel, les bons amis

Que votre site internet soit bien référencé ou peine à gagner en visibilité dans les résultats de recherche, il est important de vérifier régulièrement qu’il répond toujours aux critères SEO.

Or, depuis quelques années, Google met l’accent sur le contenu qu’il veut de plus en plus qualitatif et à forte valeur ajoutée, afin de pouvoir satisfaire ses utilisateurs en leur proposant des réponses ciblées et pertinentes. 

La réécriture vous sera alors utile pour améliorer vos textes existants et optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Placement des mots clés, univers sémantique, structure, longueur des textes, qualité rédactionnelle, respect des règles d’orthographe seront autant de points à vérifier et à retravailler si besoin.

Le rewriting, l’incontournable du site multilingue

Au-delà du travail de la ligne éditoriale et l’optimisation du référencement naturel d’un site internet, le rewriting fait partie des étapes incontournables d’un site multilingue.

En effet, même si les moteurs de recherche fonctionnent à l’international, les requêtes des internautes sont formulées différemment d’un pays à un autre.

Les mots clés sont donc différents selon que vous vous adressez à un anglais, un français, un allemand ou un américain. Sans compter que les expressions propres à chaque langue maternelle sont bien souvent intraduisibles !

Un français tapera sur Google "Comment préparer le thé", lorsqu’un anglais écrira "How to make tea".

Le contenu d’un site proposé dans plusieurs langues ne peut donc pas être simplement traduit. Un travail des mots clés doit être réalisé pour chaque pays ciblé. C’est bien pour cette raison que l’outil de recherche de mots clés Google Ads permet de sélectionner le pays et la langue de destination.

Par ailleurs, au-delà de l’aspect linguistique, les internautes n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes habitudes de consommation selon leur culture d’origine. Les français sont sensibles à la nouveauté et au design, alors que les allemands attachent une grande importance à l’utilité et à la fiabilité d’un produit (source).

Les critères à mettre en avant sur votre site internet ne seront donc pas les mêmes pour un site web français ou allemand. Vos accroches et vos textes seront alors reformulés en fonction des besoins prioritaires du consommateur final.

Enfin, la tonalité devra correspondre aux normes de communication auxquelles les internautes sont habitués. Les américains seront particulièrement réceptifs à un discours offensif et stéréotypé, quand les français apprécieront un marketing plus imagé et moins intrusif (source).

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’intérêt de la réécriture va bien au-delà de la simple correction-relecture de textes web ou print.

Indispensable à la cohérence éditoriale, à l’optimisation SEO et à la personnalisation d’un site multilingue, cette alternative à la rédaction web a l’avantage de parfaire votre communication sans repartir de zéro.

Alors même si le rewriting exige un important travail de fond, vous aurez tout intérêt à prendre le temps de reformuler de temps en temps tout ce qui doit l’être afin de continuer à toujours proposer du contenu fiable et de qualité.

Nouveau : formation en ligne "La rédaction web pour tous"

Vous êtes entrepreneur et souhaitez optimiser vos textes pour gagner en visibilité et donner envie à vos visiteurs de vous contacter ou d'acheter vos produits ?

Apprenez en quelques heures à bien écrire pour le web en suivant mon programme "La rédaction web pour tous". Une formation en ligne que j'ai créée spécialement pour les indépendants qui souhaitent rédiger eux-mêmes les pages web de leur site internet. Et le faire bien !

Pour en savoir + c'est par ici : La rédaction web pour tous


Et si on en parlait ?


Inscription à ma newsletter


Deux fois par mois, recevez la newsletter inspirée et inspirante de l'entrepreneur.

En bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Un e-book offert lors de votre inscription.
"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."