5 conseils pour bien écrire un livre blanc

Le livre blanc est un véritable outil de communication et s’inscrit dans une stratégie de contenu de qualité. En effet, à l’instar d’un guide pratique, le livre blanc apporte des solutions utiles et détaillées aux problématiques rencontrées par ses utilisateurs.

En proposant un livre blanc gratuit en ligne, vous enrichissez votre base de données et démontrez votre expertise ainsi que le bien-fondé de vos produits ou services. Ce qui est un excellent moyen de convertir vos visiteurs en nouveaux prospects et de développer votre activité !

Alors comment bien écrire un livre blanc ? Mes 5 conseils d’experte en rédaction web.

1- Bien définir votre cible de lecteurs

Le livre blanc doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs. Il doit leur être utile en leur donnant des informations fiables et concrètes qui vont les aider à mieux comprendre un domaine en particulier.

Avant de vous lancer, il est donc important de définir votre cible de lecteurs. Savoir à quelles personnes vous vous adressez va vous aider à déterminer si votre futur ouvrage sera un guide de référence pour de potentiels partenaires et/ou collaborateurs, ou s’il servira de guide d’achat pour convaincre de nouveaux clients.

Avoir une bonne connaissance de l’identité et des caractéristiques de votre clientèle cible vous permettra d’adapter la rédaction et la tonalité de votre ebook. Pour vous y aider, n’hésitez pas à vous baser sur l’étude marketing de vos personas.

2- Choisir un sujet intéressant

Pour susciter la curiosité de vos visiteurs, le sujet que vous proposez doit les intéresser. Vous devez donc analyser en amont les principaux problèmes qu’ils rencontrent et leur indiquer que votre ebook va leur apporter les réponses à leurs questions.

Le livre blanc peut traiter un thème de 3 façons différentes.

  • La première consistera à présenter votre offre, à en expliquer le fonctionnement et à démontrer en quoi elle peut être utile à vos lecteurs (dans le cas d’un produit innovant par exemple).
  • La seconde pourra aborder un sujet de façon technique qui permettra aux utilisateurs de trouver une solution à un problème. Vous pouvez par exemple donner des conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.
  • Enfin, la troisième sera une analyse du marché dans lequel vous évoluez pour montrer votre expertise, sous forme d’une étude de cas par exemple.

3- Etablir un plan structuré

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre livre blanc, listez toutes les thèses dont vous allez parler et organisez-les de façon logique. Etablissez ensuite un plan structuré avec :

- une rapide présentation du sujet et de l’auteur,

- une introduction dans laquelle vous préciserez la problématique soulevée,

- un développement composé d’autant de chapitres que de points traités (en général entre 3 et 5),

- une conclusion qui présente vos services ou produits et qui incitera l’internaute à passer à l’action.

L’idée est de le convaincre de façon subtile que ce que vous proposez répond parfaitement à son besoin.

Enfin, pensez à citer dans une bibliographie les différentes sources que vous aurez utilisées pour appuyer votre discours et renforcer ainsi votre crédibilité.

4- Rédiger un contenu efficace et pertinent

Pour rédiger un contenu efficace et pertinent, impliquez toute votre équipe et appuyez-vous sur des experts compétents sur le sujet. Réalisez un ou plusieurs brainstormings pour collecter leurs différents points de vue. Ce travail collaboratif vous permettra d’optimiser les messages que vous souhaitez faire passer.

Sachant qu’un livre blanc digital compte entre 5 et 15 pages bien aérées (soit entre 2000 et 10000 mots, l’idéal étant un minimum de 5000 mots), votre défi sera de maintenir l’attention de vos lecteurs et de les convaincre que vous êtes capable de leur apporter des solutions.

Le contenu de votre ebook digital doit être à la fois riche et précis sans être trop complexe. Car n’oubliez pas que votre client idéal attend de votre part des réponses claires et utiles à son problème.

Pour vous aider, mettez-vous à sa place. Allez à l’essentiel dans le développement de chaque idée, employez un ton dynamique avec des phrases courtes et du vocabulaire facile à comprendre. Vous pouvez également faire appel à un rédacteur web spécialisé.

5- Une couverture et une mise en page soignées

Pour donner envie à l’internaute de télécharger votre livre pdf, misez sur une couverture qui attire l’œil et un titre accrocheur. Soignez la mise en forme, créez une présentation attrayante, personnalisez-la avec votre charte graphique.

Comme pour un article de blog, la mise en page de votre livre blanc doit être claire et adaptée à la lecture sur écran. Aérez le texte avec des sauts de ligne, choisissez une police qui ne fatigue pas les yeux. Illustrez vos propos avec des visuels attractifs qui aideront à bien faire comprendre ce que vous expliquez, mettez en avant les phrases importantes sous forme d’encadrés ou de citations. Les services d’un graphiste pourront vous être utiles dans la réalisation de cette étape.

Enfin, demandez l’avis de vos lecteurs avant de publier votre œuvre. Ils seront de bons conseils pour améliorer la mise en page et la rédaction !

Et après…

Ça y est, votre livre blanc est terminé. Il ne vous reste plus qu’à le diffuser en usant et abusant de tous vos canaux de communication. Site internet, réseaux sociaux, newsletter, publicité…, faites parler de votre ouvrage et prévoyez une landing page attractive pour générer des clics !

Vous pouvez également profiter de l’événement pour réunir vos clients et même vos leads à un afterwork autour d’un apéro convivial. Une belle occasion pour vous de mieux les connaitre et de les fidéliser…


Et si on en parlait ?


Newsletter

Chaque mois, retrouvez des solutions simples et concrètes pour gérer sereinement votre business.
Et en bonus, des conseils Rédaction pour rendre vos contenus irrésistibles !
Inscription à ma newsletter

1.4. Protection des données personnelles

"L'entraide, cette force qui nous aide à aller plus loin."